Tokyo 2021. L'escrimeuse Cécilia Berder éliminée en 16es de finale : "Quand on gagne, c’est incroyable, quand on perd, c’est désastreux"
L'escrimeuse Cécilia Berder, quintuple championne de France et championne du monde par équipes en 2018, nous fait partager son quotidien d'athlète de haut niveau, en route pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Quintuple championne de France et championne du monde par équipes en 2018, l'escrimeuse Cécilia Berder partage chaque semaine son quotidien d'athlète de haut niveau, en route pour les Jeux olympiques de Tokyo. Lundi 26 juillet, elle a été éliminée en 16es de finale de l'épreuve individuelle de sabre et nous fait part de son ressenti.
Ça y est, c’est terminé. Je perds en 16es de finale et, comme je le dis souvent, ce sport est grisant parce que ça va très vite. Quand on gagne, c’est absolument incroyable et quand on perd, c’est tout autant désastreux. C’est la folie, la magie et la dinguerie de ce sport. J'ai des progrès à faire mais c'est comme ça, c'est le sport. Quand on gagne, on est content que ça aille vite et quand on perd, on trouve que ça va aussi trop vite. C'est la folie de ces Jeux olympiques.
Une médaille historique pour Manon Brunet
La seule chose à retenir aujourd’hui, c’est la médaille de bronze de Manon Brunet, première médaillée de l'histoire du sable tricolore chez les femmes. Ça fait tellement d’année que l’on attend d’avoir une médaille aux JO ! Le sabre féminin est aux JO depuis 2004 et c’est la toute première médaille olympique que Manon remporte. Elle a ouvert le compteur pour le sabre dames, et quoi qu’il arrive, c’est historique. Elle a été majestueuse, très forte pour se remobiliser après sa défaite en demi-finale. À Rio en 2016, elle avait terminé quatrième. Il faut s’imaginer ce qui peut se passer dans la tête d’une athlète... Quand vous avez déjà été quatrième, vous avez peur une nouvelle fois d’avoir cette médaille en chocolat. Mais elle a montré de la détermination, de la hargne, de la rage, de la concentration et de la malice. Manon Brunet est profondément talentueuse et travailleuse.
"Elle mérite amplement cette médaille. C’est beau que ce soit elle qui ouvre le palmarès du sabre féminin français, je suis très contente pour elle."
Cécilia Berder, escrimeuse françaiseà franceinfo
En ce qui concerne l'équipe, il va maintenant falloir quelques jours de reconcentration, de remobilisation et on commencera l’épreuve samedi 31 juillet face aux États-Unis. Ce sont aussi des ogres de détermination. Les Américaines sont bien connues pour ça, ce sera donc un sacré challenge. D’ici là, on va apprendre de nos erreurs et Manon va devoir récupérer parce qu'une finale d'épreuve olympique prend de l'énergie. Enfin j’imagine... Cette journée est donc vraiment à retenir parce que Manon Brunet entre dans l’histoire et c’est magnifique.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.