Jeux de Paris 2024 : Lauriane Nolot en kitefoil, Benjamin Thomas sur l'omnium, Billal Bennama à la boxe... Les chances de médailles françaises du jeudi 8 août

Après avoir atteint la barre des 51 médailles la veille, la délégation française a de bonnes chances de continuer sa moisson, jeudi.
Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Lauriane Nolot (gauche), Benjamin Thomas (centre) et Billal Bennama (droite) viseront un podium le 8 août 2024 aux Jeux olympiques de Paris. (AFP)

Refaire grimper le compteur à médailles. Après deux journées moins prolifiques, la délégation française a l'occasion, jeudi 8 août, de se redonner un coup de boost au tableau des médailles, avec plusieurs chances de titre et de podium. Pour l'or, Billal Bennama combattra à 22h34 en finale des moins de 51 kg et va tenter de faire mieux que Sofiane Oumiha, médaillé d'argent la veille en -63,5 kg, sur le court central de Roland-Garros transformé en ring pour l'occasion. 

Le cyclisme sur piste a aussi de belles chances de débloquer son compteur, avec Benjamin Thomas sur l'omnium, discipline dans laquelle il a terminé au pied du podium à Tokyo en 2021 et est monté sur la boîte cinq fois aux Mondiaux (deux médailles d'or et trois en argent). Avec un palmarès moindre, mais également attendue, Mathilde Gros s'est qualifiée pour les quarts de finale du keirin et veut réussir un gros coup sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. 

Des chances à Paris, à Saint-Quentin-en-Yvelines, à Vaires-sur-Marne et à Marseille

Autre candidate pour l'or, Lauriane Nolot est directement qualifiée pour la finale de kitefoil après avoir dominé, avec la Britannique Eleanor Aldridge, les séries d'ouverture. Elles seront rejointes par deux autres candidates au titre qui devront passer par les demi-finales, à l'image d'Axel Mazella chez les hommes, lui aussi prétendant au podium, mais septième à l'issue des premières courses. Tout sera remis à zéro pour les demi-finales et la finale, qui se jouent en six courses.

Après le bronze de Cyrian Ravet en moins de 58 kg, Souleyman Alaphilippe, lui aussi tête de série numéro 4, peut faire au moins aussi bien que son compatriote dans la catégorie de poids supérieure (moins de 68 kg). Bassa Mawem, lui, devra réussir l'exploit en escalade de vitesse face à l'Indonésien Veddriq Leonardo, deuxième meilleur temps des qualifications. Jules Bouyer, sixième des demi-finales du plongeon à 3 mètres et le couple Loic Leonard/Adrien Bart, passé par les repêchages en canoë (500 mètres) ne sont pas donnés favoris, mais seront à l'affût de la moindre opportunité.

Les Français engagés jeudi 8 août

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.