JO 2021 - Handball : les Bleus achèvent la phase de groupes par une défaite face à la Norvège
Déjà qualifiée pour le tour suivant, l’équipe de France s’est inclinée dimanche face aux Norvégiens (29-32). Les Bleus affronteront Bahreïn en quarts de finale mardi.
Il s'agissait d'un match sans enjeu, mais la défaite fait quand même tâche. Déjà qualifiée pour les quarts de finale des Jeux olympiques, l'équipe de France s'est inclinée dimanche 1er août face à la Norvège (32-29), dans le stade national de Yoyogi, au terme d'une rencontre serrée. Après avoir remporté leurs quatre premiers matchs de la compétition, les Bleus de Guillaume Gille espéraient terminer de la meilleure des manières ce premier tour.
Il n'en a rien été face à des Norvégiens solides. On se gardera évidemment de tirer des conclusions hâtives de ce match, car l'équipe de France était assurée avant la rencontre de terminer première de son groupe et que le sélectionneur en a profité pour faire tourner son effectif. Mais les Bleus repartent de ce match avec quelques bobos. D'abord aux corps avec la blessure de Timothey N'Guessan au mollet au bout de quelques secondes de jeu et le coup reçu par Hugo Descat en fin de match. Des blessures dont il faudra connaître la gravité dans les heures à venir.
Vincent Gérard repousse les assauts norvégiens
Des blessures au moral ensuite, car tout semblait fonctionner à merveille pour les Bleus depuis le début de la compétition, avec notamment une victoire de prestige vendredi face aux doubles champions d'Europe espagnols (36-31). Ce dimanche, les Français ont passé leur match à courir derrière les Norvégiens au score. Jamais distancés à plus de trois buts, les joueurs tricolores ont semblé marqués physiquement et n'auront pris l'avantage que quelques minutes en seconde période. Avant de lâcher la main définitivement à leurs adversaires.
Pourtant, Vincent Gérard avait maintenu les siens dans le match, sortant les quatre tentatives à sept mètres des Norvégiens et réalisant plusieurs autres arrêts décisifs en première période. Le gardien tricolore a ensuite été remplacé dans le deuxième acte par Yann Genty, moins en réussite face aux artilleurs norvégiens. Au coude à coude jusque dans les derniers instants de la rencontre, les Bleus ont vu Nedim Remili buter sur le gardien norvégien dans la dernière minute de jeu, au moment où se jouait le résultat du match.
"Le problème, ce sont les blessés"
Au coup de sifflet final, le staff des Bleus apparaissait inquiet au bord du parquet du stade national Yoyogi en raison des coups reçus par N'Guessan et Descat. Tout comme Valentin Porte, capitaine de l'équipe de France, à l'issue de la rencontre : "On est inquiets. Le score, ce n'est pas très grave, on savait que ça n'avait pas d'incidence en cas de victoire ou de défaite, mais on avait à cœur de gagner. Le problème, ce sont les blessés. On ne connaît pas la gravité (des blessures) mais ce n'est jamais bon. On va aller voir ça, faire des examens et on verra tout ça demain."
Alors que se profile un quart de finale abordable mardi face à Bahreïn, les Bleus vont avoir 48 heures pour se reposer et tenter de remettre sur pied les deux blessés du jour. Car les solutions sur le banc ne sont pas légion. Il en va des espoirs français de médaille pour une équipe qui reste sur de l'argent en 2016 et l'or en 2008 et 2012.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.