Cet article date de plus de trois ans.

JO 2021 - Judo : Clarisse Agbégnénou en finale pour prendre sa revanche des Jeux de Rio

Déjà finaliste à Rio 2016, la Française espère cette fois décrocher l'or. 

Article rédigé par franceinfo: sport, Hugo Monier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Française Clarisse Agbegnenou a dominé la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard pour se qualifier pour la finale des Jeux olympiques de Tokyo, dans la catégorie des moins de 63kg. (FRANCK FIFE / AFP)

Clarisse Agbégnénou s'offre une revanche. Médaillée d'argent à Rio en 2016, la judokate française va disputer la finale des Jeux olympiques de Tokyo dans la catégorie des moins de 63 kilos. La quintuple championne du monde a dominé la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard en demi-finale, mardi 27 juillet. En finale, elle retrouvera la Slovène Tina Trstenjak, qui l'avait battue sur les tatamis brésiliens en 2016 après l'avoir déjà dominée en 2015 aux championnats du monde. 

Clarisse Agbegnenou s'offre une revanche en finale olympique face à la Slovène Tina Trstenjak, après sa victoire en demi-finale face à la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, impuissante et qui s'incline sur waza-ari.
Judo : Clarisse Agbegnenou en finale Clarisse Agbegnenou s'offre une revanche en finale olympique face à la Slovène Tina Trstenjak, après sa victoire en demi-finale face à la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, impuissante et qui s'incline sur waza-ari.

Face à Catherine Beauchemin-Pinard, 7e mondiale, Clarisse Agbégnénou a tout de suite dominé le combat, sans s'impatienter. Parvenue à attraper la manche de la Canadienne, elle a inscrit le premier waza-ari pour mener au score, et pousser son adversaire à l'action. Mais Agbégnénou n'a jamais semblé en danger, comme sur une longue séquence au sol où la Canadienne est apparue sans solution. Le chrono a défilé pour sceller le succès d'Agbegnenou, et assurer une sixième médaille à la délégation française.

Un sans-faute pour une revanche

La Française a débuté son parcours olympique face à la Cap-Verdienne Sandrine Billiet, battue d'un ippon grâce à une projection Tani-Otoshi. Elle a ensuite écarté en quart la Néerlandaise Juul Franssen, 11e mondiale, d'un waza-ari, conservant ce court avantage jusqu'à la fin du temps réglementaire. 

Revivez en intégralité la qualification de Clarisse Agbegnenou pour les demi-finales du tournoi des -63 kg.
Judo : revivez la qualification de Clarisse Agbegnenou pour les demi-finales Revivez en intégralité la qualification de Clarisse Agbegnenou pour les demi-finales du tournoi des -63 kg.

Après sa victoire en demi-finale, elle s'offre une deuxième finale contre Trstenjak. Depuis son revers en 2016, elle a dominé à trois reprises son ancienne bête noire. Un remake dont elle peut désormais réécrire l'issue. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.