JO 2021 - Judo : l'équipe de France mixte, menée par Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou, championne olympique
En s'imposant face au Japon (4-1) en finale de l'épreuve mixte par équipes samedi, les judokas français ont rapporté une quatrième médaille d'or à la délégation tricolore dans ces JO.
Des sourires et des scènes de joie sur les tatamis du Nippon Budokan. Samedi 31 juillet, les judokas français ont remporté la quatrième médaille d'or de la délégation dans ces Jeux olympiques de Tokyo, en remportant la finale de l'épreuve mixte par équipes face au Japon (4-1).
Un sacre olympique d'autant plus significatif que le pays organisateur est souverain dans le dojo depuis le début de la compétition, avec un total de douze médailles, dont neuf en or. Mais la France n'est pas si loin : avec huit médailles sur les tatamis, dont deux en or, le judo français établit son record sur une édition des JO.
La délivrance pour Cysique
Les judokas français sont les premiers champions olympiques de la discipline, introduite cette année au programme. L'épreuve mixte par équipes a l'avantage d'offrir des moments de communion intenses alors que ces Jeux se déroulent à huis clos, sans bruit. Cette fois, les Bleus en ont fait, au moment de pousser Sarah-Léonie Cysique à conserver ce waza-ari acquis face à Tsukasa Yoshida lors du combat décisif pour les Bleus.
À ce moment-là, le Japon se battait pour rester dans le match. Malgré son équipe composée par quatre champions olympiques 2021 (Akira Sone, Chizuri Arai, Aaron Wolf et Shohei Ono), le collectif nippon souffrait. Akira Sone avait relancé son équipe face à Romane Dicko, après les deux premières victoires de Clarisse Agbégnénou et Axel Clerget. Mais Teddy Riner redonnait un avantage aux Français. Puis Sarah-Léonie Cysique, qui fut si malheureuse lors de sa finale de sa catégorie (-57kg) - disqualifiée et donc médaillée d'argent -, scellait le quatrième sacre olympique français.
Un troisième sacre olympique pour Riner
Le collectif a fait la différence ce samedi et ce groupe France s'est bien repris après un quart de finale bien compliqué dans la nuit, remporté in extremis face à Israël (4-3). En demi-finales, les Bleus s'étaient facilement défaits des Pays-Bas (4-0) pour s'offrir ce duel avec les Japonais.
Ces derniers étaient invaincus depuis l'introduction des compétitions mixtes par équipes en 2017. Une statistique désormais caduque avec la médaille d'or acquise par les Français. "On a compté les uns sur les autres et je crois qu'on va tous rester unis par cette histoire. On a gagné contre le Japon. Qui l'eut crû ? Et on l'a fait", déclarait Riner après les combats, lui qui est désormais triple champion olympique.
"On va profiter, c'est magnifique, c'est magique", indiquait de son côté Agbégnénou, émue par ce sacre olympique. Les membres de l'équipe de France de judo vont désormais pouvoir profiter de leur record de huit médailles remportées à Tokyo.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.