JO 2021 - Volley : brillants face aux Russes, les Bleus respirent un peu et entrevoient les quarts
Dos au mur pour leur quatrième match de poules dans le tournoi olympique de volley, vendredi, les Bleus ont dominé les Russes trois sets à un.
Les hommes de Laurent Tillie n'avaient pas le droit à l'erreur, vendredi 30 juillet, face aux joueurs du Comité olympique russe. Défaits à deux reprises par les Etats-Unis et l'Argentine - pour une victoire contre la Tunisie - les Bleus étaient dos au mur au moment d'affronter le leader du groupe B.
Au bout de la nuit tokyoïte, Earvin Ngapeth et ses coéquipiers ont retrouvé un niveau de jeu plus conforme à leurs standards pour s'imposer en quatre sets (25-21, 20-25, 25-17, 25-20). La France se repositionne en troisième position au classement de leur poule avec sept points, donc parmi les quatre qualificatives pour les quarts de finale. Reste à finir le travail face au Brésil dimanche (4h, heure française), à moins que les États-Unis n'offrent une place en quarts à la France en s'imposant face à l'Argentine.
Il n’y a en fait qu’un seul scénario qui serait synonyme d’élimination pour les coéquipiers de Benjamin Toniutti : une défaite contre le Brésil 3-0 ou 3-1, associée à une victoire de l’Argentine 3 sets à 2 contre les États-Unis dimanche.
Ngapeth retrouve ses ailes, Patry homme du match
On l'avait laissé le regard éteint après la défaite face à l'Argentine. Loin de son niveau depuis le début du tournoi olympique, Earvin Ngapeth broyait du noir. Ce vendredi, le réceptionneur-attaquant a remis les pendules à l'heure. Celui qui naviguait à 11 points de moyenne par match en a inscrit 18 face aux Russes. Et plus que le simple aspect statistique, c'est l'impression de retrouver le meilleur joueur du monde - par fulgurances - qui a été la plus saisissante. L'image du contre monumental du Français face à son coéquipier à Kazan, Maksim Mikhailov, lors du troisième set (17-12), restera un symbole de la renaissance du champion.
Lui ne cesse de confirmer ses belles sorties. Jean Patry a bouclé la partie avec 20 points au compteur (17 sur 28 tirs inscrits). Meilleur scoreur, le pointu de 24 ans a tout fait face au Comité olympique russe : feintes, services canons, blocks... Il a sorti toute sa palette pour faire plier la défense adverse. Incontestablement l'homme du match. Pas étonnant de le voir inscrire la balle de match, tout en puissance cette fois, preuve supplémentaire de son importance au sein du collectif tricolore.
Le collectif bleu est de retour
Le collectif, justement. C'est l'ingrédient essentiel qui a semblé ressurgir du côté des joueurs de Laurent Tillie face aux Russes. Malmenés et peu au point face aux États-Unis ou l'Argentine, les questions se bousculaient après une préparation pour ce tournoi olympique qui ne fut jamais aussi longue, et une Ligue des nations marathon terminée à la troisième place. De quoi faire le plein de confiance, pensait-on alors, jusque-là à tort.
Ce vendredi, la défense française a de nouveau fait des merveilles et a pu compter sur ses remplaçants pour faire la différence, à l'image du block sensationnel de Stephen Boyer pour mener 24-19 dans la quatrième manche. Les Bleus ont retrouvé de l'allant. De bon augure au moment de conclure face aux champions olympiques brésiliens.
Les Bleus font le travail dans ce début de match avec le gain de la première manche face aux Russes (25-21) #Tokyo2020
— France tv sport (@francetvsport) July 30, 2021
▶️ Suivez les J.O. en direct : https://t.co/m1pzqe15FH pic.twitter.com/1BQFH5eOKd
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.