JO-2024 : "Les régions n'ont pas plus de moyens pour accueillir sur le long terme" les sans-abri, alerte le collectif "le revers de la médaille"
"Le nettoyage social des rues de Paris et de la région Ile-de-France a déjà commencé", a expliqué lundi 30 octobre sur franceinfo Paul Alauzy, porte-parole du collectif "le revers de la médaille" et coordinateur de la veille sanitaire migrant.es et permanence psy à Médecins du monde. Dans une lettre ouverte, plus de 60 organisations s'inquiètent "d'un nettoyage social" des rues de Paris avant les Jeux olympiques de 2024. Mais, "les régions n'ont pas plus de moyens pour accueillir sur le long terme" les sans-abri, alerte le collectif "le revers de la médaille".
franceinfo : Pourquoi parlez-vous de nettoyage social et que craignez-vous ?
Paul Alauzy : Il y a des éléments très connus sur les JO en général. Un rapport montre que, pendant les Jeux entre 1980 et 2007, deux millions de personnes ont été déplacées et à chaque fois, on parle de populations indésirables. Sur ces Jeux olympiques, on a la chance d'être des associations de terrains qui sont présentes auprès de tous les publics à la rue : celles dans les bidonvilles, les usagers de drogue, les travailleurs du sexe, les sans-abri. Le nettoyage social des rues de Paris et de la région Île-de-France a déjà commencé. Je peux citer l'expulsion d'un lieu de vie de 500 personnes sur l'Île Saint-Denis, sur un lieu de construction d'un village olympique. Cinq autres squats ont déjà été expulsés. Les expulsions de campements de migrants se font toutes les deux à trois semaines et on envoie les gens systématiquement en région. Il n'y a plus de propositions de place en Île-de-France.
L'État parle de mises à l'abri de migrants. Comment cela se passe ?
Les gens ne sont jamais prévenus avant. Les gens vivent dans un squat ou dans un campement de misère depuis plusieurs années, ils entendent des rumeurs, ils voient des gens démonter leurs meubles et le matin vous avez des centaines de policiers qui viennent. Ensuite, les gens, soit, ils sont mis dans des bus, soit ils retournent à la rue. Les gens veulent, la plupart du temps, monter dans ce bus parce qu'ils en ont marre de vivre à la rue, mais nous, on demande qu'ils aient un logement digne et pérenne. Le problème, c'est qu'on les envoie en région à moyens constants et que les régions n'ont pas plus de moyens pour les accueillir sur le long terme.
Pourquoi dites-vous que c'est lié aux JO ?
Pour nous, c'est la suite de politiques envers les personnes migrantes, à la rue, mais on constate que les JO sont un accélérateur et que cela vient renforcer ces politiques.
Que va-t-il se passer dans les semaines à venir ?
On attend les zones d'exclusion que les autorités vont dévoiler. On a un centre de soins dans le 93 et on est à peu près sûr qu'il ne pourra pas être ouvert ou pas accessible aux populations précaires pendant les JO. C'est un centre d'accueil de soin et d'orientation, il est ouvert à toutes les personnes qui n'ont pas accès à l'Assurance maladie et ces centres sont fréquentés par 80 % de personnes qui sont étrangères. Autre exemple, Refugee Food a distribué en six semaines, l'été dernier, à l'Hôtel de Ville de Paris, 40 000 repas. On sait très bien que pendant les JO, il n'y aura pas 40 000 personnes à la rue qui viendront se nourrir à l'Hôtel de ville. On sait que 3 000 places d'hôtels sociaux ont été fermées pour que les hôteliers puissent récupérer leurs hôtels, pour loger des touristes pendant les JO, du moins c'est comme cela qu'on l'interprète. Donc, c'est 3 000 places de moins au 115 en Île-de-France.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.