Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : "C'est super d'avoir de la nouveauté", assure la sprinteuse jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, impatiente de vivre l'événement

De très nombreuses personnalités du monde du sport, en activité ou à la retraite, se sont retrouvées, à Paris, lundi à l'occasion des Laureus Awards. Au cours de la cérémonie, ces athlètes ont fait part de leur curiosité pour les innovations des prochains Jeux olympiques de Paris.
Article rédigé par Jérôme Val, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les anneaux olympiques devant la façade de la mairie de Paris à 500 jours du début des Jeux le 19 avril 2023 (JOAO LUIZ BULCAO / HANS LUCAS)

À un peu plus d’un an de l’échéance, les Jeux olympiques de Paris sont dans tous les esprits. "À l'époque on m'avait dit que si Londres utilisait seulement 5% de ses atouts les jeux seraient les plus réussis de l'histoire", indique Sébastian Coe. Aujourd’hui à la tête de la fédération internationale d’athlétisme, il était en 2012 le patron des Jeux de Londres. "On pourrait dire pareil de Paris tellement c'est une ville magnifique."

>>> Paris 2024 : places à l'unité, finales disponibles, prix... Trois questions sur la deuxième phase de la billeterie pour les Jeux olympiques 

De très nombreuses personnalités du monde du sport, en activité ou à la retraite, se sont réunies, lundi 8 mai, dans la capitale pour l'attribution des Laureus Awards où Lionel Messi a été consacré sportif de l'année.

Ce que Londres n’a pas fait, Paris le réalisera avec notamment une cérémonie d’ouverture sur l’eau. Un moment très attendu sur la Seine et redouté par Shelly-Ann Fraser-Pryce. "Je n'aime pas l'eau, je ne sais pas nager mais je suis quand même impatiente de vivre ce moment. La sprinteuse jamaïcaine disputera ses cinquièmes JO en France. On fait tellement de compétition à travers le monde que c'est super d'avoir de la nouveauté." 

Des jeux paritaires 

Ces jeux justement sont innovants parce que ce seront les premiers de l’histoire totalement paritaires, avec autant d’hommes que de femmes. "On démontre que la place de la femme est essentielle, contrairement à ce que disait le baron Pierre de Coubertin, savoure Nawal El Moutawakel, première athlète africaine à remporter l’or en 1984 en 400 mètres haies. "C'est à Paris que ça va se concrétiser et j'en suis vraiment heureuse."  


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.