Paris 2024 : l'Umih appelle "à une certaine modération" des prix des hôtels après la cérémonie d'ouverture

L'UFC-Que choisir publie une étude sur le prix de certains hôtels à Paris qui bondit très fortement lors de la cérémonie d'ouverture des JO. "Quand on fait une étude, il faut faire une étude dans son ensemble plutôt que vouloir stigmatiser une profession", note le président de l'Umih Paris Île-de-France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un logo des Jeux Olympiques de Paris 2024 au siège du comité d'organisation de Paris 2024 à Saint-Denis, au nord de Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Frank Delvau, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) Paris Île-de-France a appelé mardi 26 décembre sur franceinfo "à une certaine modération" des prix de chambres d'hôtel après la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024.

Dans une étude publiée mercredi 27 décembre, l'UFC-Que Choisir dénonce les pratiques de vente de certains hôtels lors de la cérémonie d'ouverture des JO, a appris France Inter qui a pu consulter l'étude mardi. Selon l'association de défense des consommateurs, les prix moyens ont bondi de 226 %.

"Lors des Jeux olympiques de Londres, les prix des hôtels avaient été multipliés en moyenne par trois. C'est à peu près ce qu'on constate chaque fois qu'il y a des Jeux olympiques", se défend Frank Delvau. "Il est évident que les prix des chambres d'hôtel sont plus élevés qu'en dehors du moment des Jeux olympiques, par contre, on appelle à une certaine modération après la cérémonie d'ouverture le 26 juillet", dit-il.

Le président de l'Umih Paris Île-de-France regrette que l'association de défense des consommateurs se focalise sur les hôtels : "Quand on fait une étude, il faut faire une étude dans son ensemble plutôt que vouloir stigmatiser une profession", dit-il. Il fait référence notamment à une étude menée par la plateforme Lycaon Immo qui pointait les prix élevés affichés sur la plateforme Airbnb pour Paris 2024. Le tarif moyen d'une location à Paris pouvait atteindre plus de 2 000 euros par nuit.

Les prix vont se réguler selon l'UMIH

"Sur les 160 000 chambres d'hôtel, toutes ne sont pas mises en vente à l'heure d'aujourd'hui. Donc les prix vont se réguler au fur et à mesure" a-t-il tenu à rassurer. Selon lui, "les prix sont plus élevés sur des plateformes types Airbnb que dans les hôtels".

L'UFC-Que choisir pointe également les pratiques de certains hôteliers qui obligent de réserver plusieurs nuitées. "C'est plutôt une pratique qui se fait lors de grands événements. Ça a pu être fait pendant la Coupe du monde de rugby. A priori, certains hôteliers le font. Tant qu'ils sont dans le droit du commerce...", explique Frank Delvau. Il faut quand même "limiter" cette pratique et "penser au client habituel", souligne-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.