: Vidéo Paris 2024 : "C’est grâce à l’entrée du breakdance aux JO que j’ai pu avoir mes premiers sponsors", souligne Carlota Dudek
"On est en plein processus de qualification, l’expérience olympique on ne la connaît pas encore", confie enthousiaste Carlota Dudek, espoir tricolore en breakdance. Comme la plupart des 2000 sportifs réunis sur les berges de la rivière Lez à Montpellier jusqu’à dimanche 21 mai pour la 26e édition du Festival des sports extrêmes (Fise), elle espère faire partie de l’aventure des prochains Jeux de Paris 2024.
Si, à 21 ans, elle n'a pas encore vécu le frisson de la cérémonie d’ouverture, contrairement à certains skaters ou autres riders, le skateborad comme le BMX étant présents aux Jeux olympiques depuis Tokyo, Carlota Dudek a déjà pu se rendre compte de ce que peut apporter le "label" Jeux olympiques. "Avoir un statut d’athlète, c’est quelque chose de totalement différent, on ne l’a jamais eu auparavant, dit-elle. Cette reconnaissance est importante et elle nous permet également d'accéder à de nouveaux outils.
"L'INSEP est désormais notre pôle d’entraînement, c’est juste incroyable de pouvoir côtoyer toutes ces sportives et tous ces sportifs, en ayant accès à tant d'installations."
Carlota Dudek, espoir tricolore en breakdanceà franceinfo
On se focalise beaucoup plus sur la préparation physique, reprend Carlota Dudek. On est en contact avec des kinés, des ostéopathes. Il y a tout un tas d’éléments qu’on ne prenait pas véritablement en compte jusque-là dans notre discipline. La présence de la discipline aux J.O nous permet aussi d’accéder à de nouveaux sponsors. C’est grâce à l’entrée du breakdance aux Jeux que j’ai pu avoir mes premiers sponsors."
Multiplier les installations pour pouvoir pratiquer
Le CIO a bien saisi l’intérêt de faire entrer le breakdance dans la galaxie des disciplines présentes aux Jeux, tout en misant toujours sur le skateboard et en renforçant l’importance du BMX.
Cette visibilité accrue ne peut être que bénéfique, estime pour sa part le créateur du Fise à Montpellier, Hervé-André Benoît. "Si notre région est celle où il y a le plus de pratiquants en France, c’est parce que les collectivités ont investi massivement. Dans les années 80 les américains nous mettaient des claques à chaque compétition parce qu’ils avaient créé des 'parks' alors que nous n’en avions pas.
"Avec les Jeux olympiques, des milliards de téléspectateurs vont voir les disciplines et des millions de gamins vont se dire : 'je veux faire ces sports-là'.
Hervé-André Benoît, créateur du Fiseà franceinfo
Alors qu’on compte environ un millier de skateparks en France pour plus de 38 000 terrains de foot, Hervé-André Benoît est persuadé que "les maires de communes du monde entier vont devoir investir dans des équipements" pour répondre à cette popularité toujours croissante des sports urbains.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.