Cet article date de plus de trois ans.

JO 2021: Mewen Tomac qualifié pour Tokyo sur 100 m dos, Aurélie Muller recalée

Le jeune dossiste Mewen Tomac (19 ans) a validé sa qualification pour Tokyo aux championnats de France mercredi à Chartres (Eure-et-Loir). Aurélie Muller, elle, a échoué sur 1500 m. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Mewen Tomac lors du 200m dos des derniers championnats d'Europe à Budapest, le 21 mai (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Mewen Tomac a bouclé son aller-retour en 53''13, pour 53''85 demandés par l'encadrement bleu afin d'acquérir son billet pour les JO de Tokyo. Dans la matinée en séries déjà, l'Amiénois avait nagé sous ce critère chronométrique, en 53''76.

Un autre jeune nageur français, Yohann Ndoye Brouard (20 ans), avait lui déjà son billet olympique en poche sur la distance depuis le terme de la première phase de qualification fin mars. Il a pris la deuxième place de la finale en 53''47 mercredi soir.

Tomac est le neuvième nageur français à obtenir un sésame pour Tokyo en individuel. Aurélie Muller, passée de justesse à côté de la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo en eau libre, n'a pas réussi son pari de s'y faire une place sur 1500 m. 

Muller la maudite des JO

Pour obtenir un billet pour Tokyo en bassin, Muller, double championne du monde du 10 km en eau libre (2015 et 2017), devait boucler son 1500 m en 16'21''21 minimum. Il lui a manqué un peu moins d'une seconde et demie pour y parvenir, malgré un nouveau record personnel en 16'22''66 (contre 16'24''34).

Muller entretient une relation contrariée avec les JO. A l'été 2019, aux Mondiaux en Corée du Sud, la nageuse lorraine avait manqué par le plus petit écart possible - un dixième - la dernière place qualificative pour Tokyo lors du 10 km. C'est après cette désillusion qu'elle s'était lancé le défi de s'y inviter sur 1500 m.

Plus tôt déjà, aux Jeux de Rio en 2016, elle avait été disqualifiée, après avoir terminé deuxième, pour avoir gêné une de ses concurrentes dans le sprint final.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.