JO de Paris 2024 : "Ça a été un vrai défi, un vrai pari", explique le chorégraphe de l'équipe de France de natation artistique, Mourad Merzouki

Les Bleues concourent avec leur programme acrobatique mercredi soir. Le chorégraphe du programme libre, présenté mardi, revient sur le travail réalisé avec les nageuses, mêlant natation artistique et hip-hop.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Mourad Merzouki, chorégraphe de l'équipe de France de natation artistique, lors d'une séance photo à l'INSEP, le 7 décembre 2023. Illustration. (JULIEN DE ROSA / AFP)

"Ça a été un vrai défi, un vrai pari", explique mercredi 7 août sur France Inter le chorégraphe de l'équipe de France de natation artistique, Mourad Merzouki. L'équipe de France a proposé le mardi 6 août au soir un programme libre inédit mêlant natation artistique et hip-hop. Sixièmes à l'issue du programme technique le lundi, les Bleues ont grimpé à la cinquième place du classement général avant l'ultime épreuve de la compétition : le programme acrobatique prévu le mercredi à 19h30.

Mourad Merzouki, qui a donc signé la chorégraphie de l'équipe de France, raconte que ce sont les nageuses qui sont venues le chercher : "C'était un honneur de pouvoir travailler avec cette grande équipe généreuse, ouverte, audacieuse aussi". Le chorégraphe se dit également "heureux" que "Grand Corps Malade accepte cette proposition de travailler avec [lui] sur ce grand rendez-vous". Les huit nageuses se sont en effet produites sur la musique "Mesdames" de l'artiste.

"Beaucoup d'éléments"

Pour le chorégraphe, mettre au point la chorégraphie "n'a pas été simple", il lui a fallu "revoir un peu [ses] copies" : "On est dans une compétition, il y a un système de points, de notation etc." Autre difficulté, le fait que les nageuses soient dans un bassin, "à trois mètres de profondeur". Il a donc fallu "se concentrer sur le haut du corps", explique-t-il avant d'ajouter : "Il y a un travail de rythme, de rapport à la musique et puis ce ne sont pas des danseuses". Tout ceci représente "beaucoup d'éléments à prendre en compte" mais les nageuses "ont été très ouvertes aux propositions". Pour mettre au point la chorégraphie, "on faisait des allers-retours entre le studio et le bassin pour ajuster", précise-t-il.

Ensemble, ils ont dû trouver "un juste milieu", explique Mourad Merzouki. "L'idée, c'était que je bouscule cette équipe et qu'on propose quelque chose d'un peu inédit, d'innovant, qui puisse surprendre et je crois que c'est ce qu'il s'est passé". "Ce qui nous tenait à cœur c'était de proposer une thématique forte, universelle". Selon lui, c'est ça qui a "touché beaucoup de monde, au-delà de la performance, au-delà de la chorégraphie". Le tout ajouté à la musique a créé une "alchimie" et c'est "ce qu'a retenu le public", estime le chorégraphe.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.