Natation aux JO de Paris 2024 : Maxime Grousset déclare forfait pour la finale du 50 m nage libre afin de se préserver pour le 100 m papillon

Le nageur originaire de Nouvelle-Calédonie a pris cette décision à l'issue d'une demi-finale particulièrement réussie.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le nageur français Maxime Grousset après la demi-finale du 50 mètres nage libre aux Jeux olympiques de Paris 2024, à la Paris La Défense Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine), le 1er août 2024. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Il a fallu faire un choix. A l'issue de sa demi-finale en 50 m nage libre, où il s'est classé troisième, le nageur français Maxime Grousset a annoncé, jeudi 1er août, renoncer à disputer la finale pour laquelle il venait de se qualifier. Cette décision a été prise en vue de se préserver pour le 100 m papillon, distance sur laquelle il a été champion du monde en 2023 à Fukuoka (Japon).

L'encadrement de l'équipe de France l'a également confirmé dans la foulée de la belle performance réalisée sur le 50 mètres par le Néo-Calédonien. Il avait nagé à quatre centièmes de son record personnel et obtenu le sixième meilleur temps des demi-finales.

Paris 2024 - Natation : Maxime Grousset termine 3e de sa demi-finale

Au-delà de son souhait de se préserver pour sa discipline de prédilection, Maxime Grousset aurait, manifestement, eu des difficultés à disputer ces deux courses. La demi-finale du 100 m papillon, prévue vendredi à 21 heures, aura lieu seulement trente minutes après la finale du 50 m nage libre. Un enchaînement qui aurait laissé très peu de temps de récupération au nageur. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.