Natation aux JO de Paris 2024 : une nageuse brésilienne exclue après avoir visité la tour Eiffel avec son compagnon sans autorisation

Le comité olympique brésilien a exclu Ana Carolina Vieira des Jeux olympiques de Paris après avoir visité la Tour Eiffel avec son petit ami, Gabriel Santos, lui aussi nageur, sans l’autorisation de son staff.
Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Ana Carolina Vieira de l'équipe brésilienne de natation lors de l'entraînement aux Jeux olympiques de Paris 2024, le 23 juillet 2024. (MICKAEL CHAVET / SIPA)

Une visite qui coûte cher. Ana Carolina Vieira, membre des relais 4x100 m nage libre et 4x100 m 4 nages mixte de l’équipe brésilienne, a été exclue de la délégation brésilienne des Jeux olympiques de Paris 2024, dimanche 28 juillet, pour avoir contesté un avertissement du comité olympique brésilien (COB). Elle et son compagnon Gabriel Santos, lui-même membre de l’équipe de natation brésilienne, s'étaient offert une visite de la tour Eiffel sans l'autorisation du staff.

Le COB a déclaré avoir reçu un communiqué du chef de l'équipe de natation du pays l'informant que les nageurs avaient "commis des actes d'indiscipline", entraînant une sanction pour les deux athlètes. Mais Ana Carolina Vieira "a contesté, de manière irrespectueuse et agressive" la décision prise par le comité de l'équipe brésilienne de natation.

Renvoyée au Brésil "immédiatement"

La nageuse de 22 ans se serait "positionnée de façon totalement inappropriée" au moment de discuter de la recomposition de l'équipe formant le relais, a assuré Gustavo Otsuka, le chef de l'équipe brésilienne de natation, dans une conférence de presse organisée dimanche. "Nous ne sommes pas ici pour jouer ou prendre des vacances, a-t-il ajouté. Nous sommes ici pour travailler pour le Brésil, pour les 200 millions de contribuables qui travaillent pour nous." 

Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram pour expliquer la polémique, Ana Carolina Vieira s'est dit être victime de cette décision de son comité. "Je suis impuissante, je n'ai eu accès à rien, je n'ai pu parler à personne. On m'a dit de contacter les canaux du COB. Mais comment vais-je faire ?", regrette-t-elle. Depuis, elle a pris la direction du Portugal avant de rejoindre le Brésil. L'équipe brésilienne, elle, continue de "chercher des alternatives" pour remplacer la nageuse pénalisée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.