Paris 2024 : Léon Marchand, un sacre en deux temps

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paris 2024 : Léon Marchand, un sacre en deux temps
Paris 2024 : Léon Marchand, un sacre en deux temps Paris 2024 : Léon Marchand, un sacre en deux temps (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, M. Subra-Gomez, P. Lafon, M. Rénier, T. Guéry, S. Khairi, L. Feuilleboisq
France Télévisions
France 2
Vainqueur du 200 mètres papillon et du 200 mètres brasse, mercredi 31 juillet, Léon Marchand a eu peu de temps pour se reposer entre les deux épreuves.

Au bout d’une soirée semblable à un rêve, Léon Marchand est entré sans frapper dans le Panthéon du sport mondial. Deux médailles d’or olympiques en deux heures, une délicieuse impression de voir double. Jamais un Français n’avait accompli un tel exploit. À 20h37, les deux travaux de Léon commencent face au Hongrois Milak, champion en titre et recordman du 200 mètres papillon. Pas favori, le Toulousain est vite distancé. Mais alors que la course semble perdue, il parvient à remonter et à s’imposer. "C’était vraiment une des plus belles courses que j’ai jamais faites", confie-t-il.

Une pause de moins de deux heures

Léon Marchand savoure au pas de course. Presque immédiatement, il retourne au bassin d’entraînement. Une goutte de sang est prélevée dans son oreille pour mesurer les lactates, c’est-à-dire l’état de fatigue, et lancer le deuxième étage de la fusée. Le départ du 200 mètres brasse est lancé une heure et 54 minutes après le papillon. Cette fois, pas de suspense mais une démonstration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.