Paris 2024 : les secrets du succès de Léon Marchand

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : les secrets du succès de Léon Marchand
Article rédigé par franceinfo - S.Ricottier, H. Horoks
France Télévisions
Léon Marchand a marqué l’histoire mercredi 31 juillet en décrochant sa deuxième puis troisième médaille d’or aux Jeux olympiques. Quels sont les secrets de celui qui a déjà éclaboussé les Jeux de son talent ? Reportage.

Léon Marchand a la gagne dans le sang depuis son plus jeune âge. "Je déteste perdre, j'ai juste envie de gagner", avait-il confié plus jeune.  Dans la famille Marchand, le père est vice-champion du monde de 200 mètres quatre nages et la mère est nageuse également. Le fils ne pouvait que suivre leurs traces. Le jeune Toulousain s'est également exilé aux États-Unis pour le championnat universitaire. En Arizona, il a rencontré son mentor Bob Bowman, l'ancien coach de Michael Phelps.   

Léon Marchand ne laisse rien au hasard

La recette Marchand, c'est aussi la décontraction, fruit d'une préparation sans faille du corps et de l'esprit. Depuis 2020, il est accompagné par un coach mental. Avant chaque course, des exercices de respiration l'aident à relâcher la pression pour nager. Qu'il gagne 3, 4 ou 5 médailles, Léon a déjà marqué Paris de son empreinte. La méthode Marchand a payé.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.