Vidéo Le Chinois Pan Zhanle pulvérise son propre record du monde du 100 m nage libre, Maxime Grousset échoue à la 5e place aux JO de Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris 2024 - Natation : le record du monde du 100m nage libre pulvérisé
Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Déjà très proche de son record en demi-finales, le champion du monde en titre a retranché quatre dixièmes de seconde à la meilleure performance de tous les temps, mercredi, en finale du 100 m nage libre.

La Chine ne laisse pas sa place si facilement. Moins de dix minutes après avoir cédé sa position au sommet du tableau des médailles à la France, à la suite du doublé historique de Léon Marchand, l'empire du Milieu a décroché un neuvième titre olympique grâce à Pan Zhanle sur le 100 m nage libre, mercredi 31 juillet à la Paris La Défense Arena. Surtout, le très jeune nageur (19 ans) a abaissé le record du monde, qu'il avait établi lors des championnats du monde de natation de Doha (Qatar) en février (46'80"), de quatre dixièmes de seconde (46'40").

Le Français Maxime Grousset, double médaillé mondial sur la distance, à Budapest (Hongrie) en 2022 et Fukuoka (Japon) en 2023, a manqué l'occasion de monter sur le podium olympique. Déjà quatrième aux Jeux de Tokyo en 2021, il a fini cinquième de cette finale. L'Australien Kyle Chalmers et le Roumain David Popovici, récent champion olympique du 200 m nage libre et ex-recordman du monde de la distance reine, complètent le podium.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.