Paralympiques 2021 : qui est Stéphane Houdet, porte-drapeau de l'équipe de France aux Jeux de Tokyo ?
Le champion de tennis fauteuil portera le drapeau français à Tokyo le 24 août avec Sandrine Martinet.
Stéphane Houdet a été élu porte-drapeau pour conduire la délégation française aux Jeux paralympiques de Tokyo cet été (24 août-5 septembre). Un nouveau temps fort dans le parcours hors-norme de l'un des meilleurs joueurs de tennis-fauteuil du monde.
"Être au service de l'équipe de France et de la nation toute entière", telle est la volonté du numéro 6 mondial, quadruple médaillé paralympique. Élu porte-drapeau grâce aux votes du public, le Nazairien (50 ans) représente parfaitement les valeurs de l'olympisme, à savoir "une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit" selon la Charte olympique.
Stéphane Houdet est tout cela à la fois. Il n'y a qu'à regarder son parcours. Né à Saint-Nazaire en 1970, il commence à jouer au tennis à l'âge de 8 ans. Très rapidement, il montre de belles aptitudes tennistiques au niveau amateur et se classe 2/6 en 1996. Mais un accident de moto cette année-là lui fait perdre sa jambe. Amputé au-dessus du genou, la vie de ce vétérinaire de formation bascule.
Du golf au tennis
Mais cet accident lui offre une deuxième vie exaltante, qu'il n'aurait pas imaginée. Après un passage dans le golf – il deviendra numéro 1 français dans la catégorie handisport entre 2001 et 2006 puis européen entre 2003 et 2004 – il délaisse les greens pour s'exprimer sur les courts. En 2005, il commence donc le tennis fauteuil et devient professionnel en 2008 à l'âge de 38 ans.
Sa réussite est immédiate. Toujours en 2008, aux Jeux paralympiques de Pékin, il devient champion olympique en double, puis se hisse au premier rang mondial en simple. Il enchaîne ensuite les victoires, parmi lesquelles 23 titres en Grand Chelem, dont quatre en simple, et il glanera également trois autres médailles paralympiques : l'argent en simple et le bronze en double à Londres, et un titre à Rio, en double.
Un parcours doré pour cet athlète qui savoure "sa chance". "J'ai une vie de rêve et j'en suis conscient. Je ne regrette pas ce qu'il m'est arrivé (son accident)", déclarait-il en avril dernier dans un podcast de Tennis Legend. Aujourd'hui, Stéphane Houdet est encore considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde.
Une technique de jeu unique
Plus qu'un joueur de tennis, il travaille aussi en collaboration avec des ingénieurs qui ont conçu son propre fauteuil roulant, avec une technologie unique. Ce fauteuil a la particularité de lui permettre de pouvoir jouer "à genoux". Cette position lui permet d'engager son bassin sur ses frappes comme un joueur valide, ce qui lui confère une plus grande allonge et une propulsion plus puissante.
À Tokyo cet été, il portera les couleurs de la France "avec fierté, avec un rôle de grand frère, pour emmener la délégation à Tokyo, et les plus jeunes jusqu'à Paris 2024", expliquait-il lors de sa candidature.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.