Parc des Princes, Roland-Garros... Comment la ligne 9 du métro parisien se prépare avant les Jeux olympiques

Alors que cette ligne pourrait battre des records de fréquentation pendant les Jeux de Paris, des agents de maintenance ont été recrutés pour espérer ne connaître aucun couac pendant la compétition.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le centre de maintenance de la ligne 9, à Boulogne-Billancourt. (RAPHAEL EBENSTEIN / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Pas le droit à l'erreur. La ligne 9 du métro parisien sera l'une des lignes les plus sollicitées lors des JO de Paris. Celle qui dessert notamment le Parc des Princes, Roland-Garros, le stade Jean-Bouin et le Trocadéro fait l'objet de toutes les attentions.

La RATP et Ile-de-France Mobilités, l'autorité gestionnaire des transports, veulent éviter le moindre bug lors de la compétition. D'où un renforcement de l'offre, avec 60% de métros de plus qui rouleront en moyenne par rapport à un été normal. Un effort substantiel sur l'entretien des rames a également été concédé.

50 conducteurs et 14 agents de maintenance de plus

À l'atelier de maintenance de la ligne 9 à Boulogne-Billancourt, ils sont un peu la face cachée de la ligne 9 du métro parisien : 57 agents de maintenance dont 14 recrutés depuis un an en prévision des JO. Ils contrôlent en ce moment la ventilation réfrigérée des 74 rames de la ligne, mais effectuent aussi des opérations plus classiques comme les vérifications de portes. "L'objectif de cette maintenance est de contrôler la fermeture des portes et la sécurité de nos portes. Nos portes sont équipées de fin de course qui nous garantissent que la porte est correctement fermée avant d'autoriser le train à rouler", décrit Stéphane Legrand, directeur de l'atelier de maintenance.

La RATP a par ailleurs recruté 50 conducteurs supplémentaires rien que pour la ligne 9 afin d'assurer l'offre pendant les JO mais aussi après, insiste le PDG Jean Castex. "Ils vont rester. Ce ne sont pas des gens que l'on va recruter pour les Jeux en leur disant 'au revoir monsieur'", précise le PDG. Et la RATP anticipe des flux parfois très importants sur la ligne 9 avec des heures de pointe différentes des heures habituelles, en fonction des compétitions.

"Parfois vous avez deux match au Parc des princes, puis un événement à Roland-Garros. Et bien? on va pouvoir construire une offre pour pouvoir s'adapter à cette journée là."

Mohamed Chihi, directeur de la ligne 9

à franceinfo

"Le lendemain, on aura un petit peu moins d'événements. Et bien, on aura un autre type d'offres", promet Mohamed Chihi. De quoi battre potentiellement des records de fréquentation pendant les JO alors que la ligne 9 est empruntée en moyenne par 500 000 voyageurs chaque jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.