Paris 2024 : 40 Russes et Biélorusses désormais invités par le CIO à participer aux Jeux sous bannière neutre

Le Comité international olympique a annoncé, jeudi, avoir élargi la liste des athlètes autorisés (23 Russes et 17 Biélorusses) à concourir aux Jeux olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le siège du Comité international olympique, à Lausanne (Suisse). (LAURENT GILLIERON/AP/SIPA /)

À moins d'un mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris (26 juillet au 11 août), les athlètes russes et biélorusses continuent d'apprendre au compte-gouttes leur sélection. Le Comité international olympique (CIO) a publié, jeudi 27 juin, une liste élargie de sportifs autorisés à concourir sous bannière neutre, comprenant les noms de 23 Russes et de 17 Biélorusses. Le tennis, l'aviron et le tir sont les trois disciplines concernées par cet élargissement. Le 15 juin, le CIO avait publié une première liste de 25 athlètes.

Le CIO a par ailleurs indiqué que deux Russes, dont le cycliste Aleksandr Vlasov, et cinq Biélorusses avaient refusé l'invitation. À l’inverse, 18 athlètes ont déjà confirmé leur présence – soit trois cyclistes, trois spécialistes du trampoline, deux haltérophiles et dix lutteurs –, tandis que les deux rameurs et les deux tireurs, tous biélorusses, doivent encore faire connaître leur réponse.

Une liste encore appelée à s'allonger

En tennis, ont été conviés les Russes Daniil Medvedev et Andrey Rublev, respectivement numéros 5 et 6 mondiaux, ainsi que les Biélorusses Aryna Sabalenka (numéro 3) et Victoria Azarenka (numéro 16) et les Russes Daria Kasatkina (numéro 14) et Liudmila Samsonova (numéro 15). Leurs réponses ne sont pas encore connues mais Aryna Sabalenka a déjà fait savoir publiquement qu'elle renonçait aux JO pour "protéger sa santé".

Pour être invités aux Jeux, les "athlètes individuels neutres" ont dû à la fois franchir l'obstacle des qualifications et un double contrôle, par les fédérations internationales puis le CIO, de leur absence de soutien actif à la guerre en Ukraine et de lien avec l'armée de leur pays. L'instance olympique actualisera de nouveau sa liste, au fur et à mesure de la divulgation des résultats définitifs des qualifications.

Aucun spécialiste de l'athlétisme n'en fera partie puisque World Athletics a maintenu une exclusion totale des Russes et Biélorusses, alors que certains sports, comme la natation, les ont réintégrés si tardivement que leur présence est incertaine. De même, les épreuves par équipes sont exclues du processus d'autorisation.

Du côté des organisations sportives russes et biélorusses, si Moscou a finalement renoncé à boycotter les Jeux de Paris, ses gymnastes ont tous décidé de refuser d'y participer, alors que les fédérations d'aviron et de judo sont, à l'inverse, disposées à envoyer des athlètes, sous bannière neutre. Aux JO 2020, la délégation russe comptait dans ses rangs 330 sportifs et 104 Biélorusses s'étaient présentés à Tokyo. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.