Paris 2024 : à quelques jours du D-Day, la flamme olympique débarque sur les plages de Normandie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À quelques jours des commémorations du Débarquement du 6 juin 1944, la flamme olympique est arrivée sur les plages de Normandie, à l'endroit même où les Alliés avaient débarqué à Omaha Beach.
Paris 2024 : à quelques jours du D-Day, la flamme olympique débarque sur les plages de Normandie À quelques jours des commémorations du Débarquement du 6 juin 1944, la flamme olympique est arrivée sur les plages de Normandie, à l'endroit même où les Alliés avaient débarqué à Omaha Beach. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - T. Paga, C. Le Calvé, P. Lacotte
France Télévisions
À quelques jours des commémorations du Débarquement du 6 juin 1944, la flamme olympique est arrivée sur les plages de Normandie, à l'endroit même où les Alliés avaient débarqué à Omaha Beach.

La plage d’Omaha Beach, située en Normandie, a vu l’arrivée de la flamme olympique, à quelques jours du 6 juin, jour du D-Day symbolisant de Débarquement des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les porteurs de flamme, figure Maxime Wille, arrière-petit-fils de Léon Gautier, l’un des Français qui a débarqué avec les Alliés le 6 juin 1944. La plupart des spectateurs viennent des alentours. Et l’engouement dépasse largement la compétition sportive. Marion Richard, habitante de l’Orne, est ravie du spectacle : "c’était émouvant de le voir arriver, c’était chouette. Un beau souvenir, il fallait le vivre !".  

Le petit-fils de Léon Gautier, porteur de flamme

"Peut-être que pour certains, ce sera la seule image des jeux qu’ils verront. Donc au moins, on a apporté un peu de bonheur aux enfants", confie Maxime Wille. Ce pompier dans le Calvados a toujours été proche de son arrière-grand-père, décédé en 2023. Entouré de sa famille, Maxime Will rendait hommage à Léon Gaultier, son grand-père, membre du commando Kieffer, seule force française du Débarquement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.