Paris 2024 : après les Jeux, Emmanuel Macron propose de mettre en place une fête nationale du sport

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
après les Jeux, Emmanuel Macron propose de mettre en place une fête nationale du sport
après les Jeux, Emmanuel Macron propose de mettre en place une fête nationale du sport après les Jeux, Emmanuel Macron propose de mettre en place une fête nationale du sport (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Legendre-Trousset, C. Guyon, A. Richier, N. Salem, F. Cerulli, B. Bervas
France Télévisions
France 2
Dans une interview au "Parisien", Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire de chaque 14 septembre une fête nationale du sport, où les Français pourront découvrir et pratiquer une activité sportive.

Au pied de la tour Eiffel le matin du samedi 14 septembre, la proposition d'instaurer tous les ans une fête nationale du sport a trouvé ses supporters. "C'est à la rentrée au mois de septembre, c'est une bonne idée pour que les gens s'inscrivent", affirme une jeune femme. Pour un cycliste amateur, le projet ne suffit pas. "Ce n'est pas que du symbole, c'est une vraie stratégie, une vraie politique", juge-t-il. "Le sport est moins mis en avant dans les écoles, c'est un peu dommage", regrette un passant.  

Une fête populaire et joyeuse 

Une idée à l'image de la Fête de la musique, populaire et joyeuse, qui célébrerait l'effort et le corps. À Antibes (Alpes-Maritimes), les parents de jeunes athlètes en devenir approuvent. "C'est une bonne idée pour faire découvrir différents sports, différentes structures, surtout les sports qui sont mal connus", estime une mère. Pour un entraîneur, "il faut même en créer plusieurs fois dans l'année". En attendant, les amateurs pourront se consoler avec la journée nationale du sport mercredi 18 septembre, avant la fête internationale début avril.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.