Paris 2024 : au cœur de l'équipe olympique des réfugiés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Paris 2024 : au cœur de l'équipe olympique des réfugiés
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
À l'image de Jamal Valizadeh, un lutteur venu d'Iran qui est arrivé en France en 2016, des sportifs originaires de plusieurs pays différents participeront aux Jeux olympiques de Paris 2024 cet été pour l'équipe des réfugiés.

Masomah Alizada, une cycliste originaire d'Afghanistan, Jamal Valizadeh, un lutteur venu d'Iran, et Farida Abaroge, une athlète qui a fui l'Éthiopie, feront partie de la même équipe, celle des réfugiés, cet été lors des Jeux olympiques de Paris 2024. À 5 000 kilomètres de son Kurdistan natal, son portrait trône comme un emblème sur un gymnase de Lorraine. Son rêve olympique chevillé au corps, Jamal Valizadeh répète ses gammes à Sarreguemines (Moselle), sa commune d'adoption. Arrivé en France en 2016, ce lutteur iranien vient d'être sélectionné pour participer aux Jeux avec l'équipe olympique des réfugiés. "C'est le plus beau jour de ma vie depuis que je suis en France. En ce moment, il y a 100 millions de réfugiés dans le monde, je vais représenter ces gens-là", confie-t-il.

Une sélection imaginée en 2015

Jamal Valizadeh ne luttera pas pour l'Iran, son pays d'origine, ni pour la France, son pays d'adoption, mais bien pour l'équipe des réfugiés sous la bannière olympique. Une sélection imaginée en 2015 par le Comité international avec un objectif : permettre aux sportifs déracinés qui ont obtenu l'asile de participer aux Jeux malgré tout. La première équipe de réfugiés de l'histoire a été constituée pour les Jeux de Rio en 2016. Depuis, plus de 80 athlètes ont profité de ce programme, dont sept en France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.