Paris 2024 : cérémonie d'ouverture, perturbations, chances de médailles... On répond à cinq de vos questions sur les Jeux

Nos journalistes Apolline Merle, Cédric Cousseau, Marie Mamère et Arthur Nys qui suivent la préparation de l'événement ont répondu en direct aux questions les plus posées.
Article rédigé par Cédric Cousseau, franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
franceinfo proposait mardi une émission "On Vous Répond" consacrée aux JO (DR)

À moins de cinq mois des Jeux de Paris 2024, franceinfo a répondu mardi 12 mars sur Twitch aux questions que vous nous avez posées sur l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Cet événement planétaire qui s'ouvrira le 26 juillet avec une cérémonie d'ouverture d'ampleur, puisqu'elle se déploiera sur six kilomètres le long de la Seine. Mais les conditions pour faire partie du public sont floues pour beaucoup de monde.

1 Comment seront distribuées les invitations pour la cérémonie d'ouverture ?

Pour le grand coup d'envoi des festivités,104 000 spectateurs pourront y assister en s'achetant un billet, 222 000 autres gratuitement... mais sur invitation. Frédéric, de Loire-Atlantique, s'est interrogé sur la manière dont seront remis ces précieux cartons.

2 Des fan zones seront-elles installées dans Paris ?

Sans billet en sa possession, Xavier de Paris s'est lui demandé comment profiter de l'effervescence des épreuves. Des espaces de rassemblement et de célébration sont-ils prévus à Paris et en France durant les deux semaines de compétitions ? Oui, nous éclaire Apolline Merle, journaliste à franceinfo sport. Tout comme il reste encore des places disponibles pour ceux qui souhaiteraient encore s'en procurer. Une phase de revente sera aussi proposée prochainement.

3 Quelles sont les chances de médailles françaises ?

Les Jeux seront pour nos athlètes tricolores la concrétisation d'années d'efforts et de sacrifices, de mois d'attente et de pression. Manuel de Marseille souhaite savoir quelles seront les stars cet été, celles qui sont susceptibles de grimper sur la plus haute marche du podium. Léon Marchand en natation, Anthony Jeanjean en BMX, Teddy Riner ou Clarisse Agbégnénou au judo figurent comme des chances de médailles. Tout comme les représentants de l'escrime, pourvoyeurs traditionnels de nombreux titres olympiques. 

4 Comment se déplacera-t-on dans Paris ?

Les Jeux auront forcément des incidences sur le quotidien des Franciliens avec des sites au cœur même de Paris et en banlieue. "Il n’est pas facile pour une ville de se mettre sur son 31, il y a des impacts pour les résidents, des perturbations pour ceux qui travaillent, des questions se posent et on le comprend", a récemment reconnu un haut cadre de l'organisation. Circuler en voiture sera particulièrement compliqué avec des périmètres d'interdiction et des voies réservées aux sportifs sur certaines autoroutes. Des lignes de métro sont d'ores et déjà annoncées comme saturées à certains moments de la journée.

5 Est-il possible d'annuler les Jeux ?

Aux yeux de certains internautes, cette charge va peser lourd. Comme pour Fabrice, de Paris, qui estime qu'il faut aussi prendre en compte la menace terroriste ainsi que le risque de cyberattaques. Il se demande si la tenue des Jeux cet été est bien raisonnable et s'il est encore envisageable de les annuler. "On ne me l'avait encore jamais faite celle-là, a répondu à distance Tony Estanguet, patron de Paris 2024. Il y a surtout des opportunités (...) ce sera la célébration de la France. On fera le bilan à la fin et je suis sûr que les Français seront fiers."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.