Paris 2024 : ces athlètes s'entraînent en montagne avant le début des compétitions

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Dernière ligne droite pour les athlètes avant le début des Jeux olympiques de Paris, lundi 15 juillet. Pour l'occasion, les équipes de France Télévisions sont parties à la rencontre d'athlètes dans les Pyrénées.
Paris 2024 : ces athlètes s'entraînent en montagne avant le début des compétitions Dernière ligne droite pour les athlètes avant le début des Jeux olympiques de Paris, lundi 15 juillet. Pour l'occasion, les équipes de France Télévisions sont parties à la rencontre d'athlètes dans les Pyrénées. (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier, Y. Sanchez, N. Berthelot
France Télévisions
France 2
Dernière ligne droite pour les athlètes avant le début des Jeux olympiques de Paris, lundi 15 juillet. Pour l'occasion, les équipes de France Télévisions sont parties à la rencontre d'athlètes dans les Pyrénées.

Moins d'un mois avant le marathon des Jeux de Paris, dans la dernière ligne droite, Mekdes Woldou, coureuse française, s'entraîne loin de la capitale, dans les Pyrénées. Sur les crêtes du Roc de la Calme, à 2 000 mètres d'altitude, la pression s'envole. Plusieurs centaines d'athlètes sélectionnés pour les Jeux ont choisi la station de font-Romeu pour leur préparation finale. Dans le centre spécialisé, les stages d'athlétisme, de pentathlon ou encore de rugby, durent 3 à 7 semaines. 

Un incontournable du sport français 

À cette altitude, l'oxygène se fait plus rare. Les efforts sont donc plus difficiles. Pour les athlètes, s'entraîner ici permet d'être plus performants à Paris. La délégation française n'est pas la seule à profiter de ces conditions idéales. À la cantine, des Ukrainiens, des Espagnols, des Brésiliens se croisent, donnant un avant-goût du village des athlètes. Le centre de Font-Romeu est un incontournable du sport français. Il a été créé en 1967 pour préparer les athlètes tricolores aux Jeux de Mexico. En 28 olympiades depuis sa création, 270 athlètes médaillés y sont passés, dont 104 champions olympiques.  

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.