Paris 2024 : comment fonctionne l'application Paris 2024 tickets, qui permettra d'accéder à ses billets et les revendre

L'application officielle, qui permettra de récupérer ses billets, de les transférer et de les revendre, est lancée mercredi.
Article rédigé par Apolline Merle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Image d'illustration du site de la billetterie de Paris 2024. L'application, Paris 2024 tickets, permettra d'accéder à ses billets, de les transférer ou encore de les revendre. (JEAN-MARC BARRERE / AFP)

Dernière étape pour les futurs spectateurs des Jeux olympiques de Paris 2024. Les organisateurs lancent, mercredi 15 mai, l'application "Paris 2024 tickets", qui permettra d'accéder à ses billets, de les transférer à d'autres bénéficiaires ou encore de les revendre.

À partir de cette date, seules les sessions seront accessibles à la revente. Pour les billets de cérémonies, il faudra patienter jusqu'à mi-juin. Cette plateforme de billetterie sera alimentée au fur et à mesure par les utilisateurs désireux de revendre leurs places. Franceinfo: sport vous explique comment fonctionne cette nouvelle application.

Comment accéder à ses billets ?

Que ce soit pour accéder à ses billets, les transférer ou les revendre, il faudra avant toute chose télécharger l'application "Paris 2024 tickets" et se connecter à son compte billetterie. Une fois connecté, chaque utilisateur aura accès, depuis sa page d'accueil, à sa liste de billets achetés.

Capture d'écran de la procédure permettant aux utilisateurs d'accéder à leurs billets pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. (Capture d'écran Paris 2024)

Un QR code sécurisé sera généré à l'approche de l'événement pour accéder au site. Il sera possible de générer ce QR code jusqu'au dernier moment. Toutefois, celui-ci n'est pas encore actif pour des raisons de sécurité, et notamment pour empêcher la circulation de faux billets. Il s'agira de l'unique moyen d'accéder à chaque session. 

Les billets seront disponibles sur l'application le jour J, même hors connexion, à condition que l'utilisateur se soit connecté au moins une fois sur celle-ci avec son compte Paris 2024 en amont des Jeux.

Comment transférer un billet à un proche ?

Pour ceux qui ont acheté des billets pour plusieurs personnes (dont des proches), il est nécessaire de leur transférer. Pour cela, il faut là encore se connecter à son compte billetterie depuis l'application "Paris 2024 tickets". Sous le billet concerné, cliquez sur la mention "Transférer". Puis, il suffira de sélectionner un mode d'envoi (messageries, courriel etc.) et choisir depuis votre répertoire la personne concernée. 

Capture d'écran de la procédure permettant aux utilisateurs de transférer des billets à leurs proches pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. (Capture d'écran Paris 2024)

Un message prérédigé s'affichera alors avec un lien de téléchargement à envoyer à la personne bénéficiaire du billet. Il est possible d'annuler le transfert à tout moment tant que le billet n'a pas été récupéré par le bénéficiaire.

En revanche, une fois le transfert accepté par ce dernier, il ne sera plus possible pour l'acheteur initial d'utiliser le billet. Le bénéficiaire pourra toujours lui restituer en cas d'empêchement. Les organisateurs recommandent "aux personnes ayant acheté des billets pour plusieurs personnes de les transférer aux bénéficiaires en amont des sessions pour fluidifier les entrées le jour J", soulignent-ils. 

Un proche m'a transféré le billet, comment y accéder ?

La première étape reste la même : il est nécessaire de se connecter (ou de se créer un compte) à son espace billetterie depuis l'application. En parallèle, il faudra cliquer sur le lien de téléchargement reçu afin d'être redirigé vers l'application. Il vous sera demandé d'accepter les Conditions générales d'utilisation (CGU) avant de pouvoir renommer les billets. Pour terminer la procédure, il faudra cliquer sur "Récupérer". Le billet sera ensuite ajouté à votre application.

Capture d'écran de la procédure permettant aux utilisateurs d'accéder à leurs billets à partir d'un transfert, pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. (Capture d'écran Paris 2024)

Comment revendre un billet ?

Depuis l'application, sélectionnez le ou les billet(s) et cliquez sur "Revendre". Il est possible de revendre plusieurs billets d'une même session. Une notification préviendra le vendeur si son offre trouve preneur. Le vendeur peut retirer à tout moment ses billets de la revente.

Capture d'écran de la procédure permettant aux utilisateurs de revendre leurs billets pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. (Capture d'écran Paris 2024)

Le prix du billet sur la plateforme de revente correspond au prix d'achat, auxquels s'ajoutent des frais de service, à hauteur de 5% pour le revendeur et de 10% pour l'acheteur. Il est possible de revendre son billet jusqu'à 12h avant le début de la session. À noter que seul l'acheteur peut revendre un billet, et non le bénéficiaire. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.