Paris 2024 : cyclisme, voile, surf... Quelles épreuves olympiques sont accessibles gratuitement au public ?
Si 8,6 millions de billets ont été vendus pour les Jeux olympiques de Paris 2024, battant ainsi le record d'Atlanta 1996, comme l'a annoncé Tony Estanguet jeudi 11 juillet, certaines épreuves ne nécessiteront pas l'un des précieux sésames. Sachant que la cérémonie d'ouverture du 26 juillet sur la Seine est également accessible gratuitement, mais uniquement sur invitation, pour plus de 222 000 spectateurs depuis les quais hauts.
Pour ceux qui ne veulent pas se contenter de suivre les compétitions depuis l'une des 26 fanzones ouvertes dans la capitale, franceinfo: sport vous liste les différentes opportunités de profiter des JO sans débourser un euro.
Cyclisme sur route
Pour la première fois de son histoire, le Tour de France ne se terminera pas à Paris pour son édition 2024. Mais les Franciliens frustrés de ne pas voir le maillot jaune parader sur les Champs-Elysées auront plusieurs séances de rattrapage. Il sera ainsi possible de se rendre sans justificatif sur les parcours des courses en ligne hommes et femmes des 3 et 4 août, comme sur ceux des deux contre-la-montre prévus le 27 juillet. A noter tout de même que la zone où se situera la rampe de lancement des contre-la-montre aux Invalides, ainsi que toutes les arrivées sont payantes (Trocadéro et pont Alexandre-III).
Triathlon
Là encore, le départ donné depuis le pont Alexandre-III est réservé aux privilégiés ayant payé un ticket. Mais ce ne sera pas le cas de l'ensemble des lieux traversés à l'occasion des épreuves de triathlon. Que ce soit chez les hommes le 30 juillet, les femmes le 1er août ou sur le relais mixte cinq jours plus tard, le triptyque course-nage-vélo sera accessible sans justificatif à fournir.
Marche
Exit les 50 kilomètres marche chez les hommes. Cette fois, la distance est uniformisée sur 20 bornes, comme chez les femmes. Excepté l'arrivée au Trocadéro, les rues de Paris seront ouvertes au public sur les deux courses du 1er août, comme lors du relais mixte du 7 août.
Natation marathon
Même chose pour les épreuves de nage en eau libre. Hormis le départ donné depuis le pont qui relie les Invalides au Grand Palais, l'avancée des nageurs tout au long des 10 kilomètres à leur programme est observable gratuitement depuis les bords de la Seine les 8 et 9 août.
Marathon
Hôtel de Ville, Opéra, château de Versailles, tour Eiffel... Sur ce marathon couru dans un cadre exceptionnel, vous pourrez être présents tout au long de l'exigeant tracé concocté par les organisateurs, excepté à l'arrivée près des Invalides. Mention spéciale à la côte des Gardes, qui traverse la forêt de Meudon et où la plupart des concurrents risquent d'exploser face aux forts pourcentages proposés à mi-parcours les 10 et 11 août.
Voile
Cap sur Marseille. La tribune payante installée au Prado sera probablement le meilleur endroit pour suivre les compétitions de voile. Mais avec un programme qui se décline sur cinq disciplines (kite, planche à voile, skiff, dériveur et multicoque), la plage peut également permettre de garder un œil, d'un peu plus loin, sur la bagarre au large, du 28 juillet au 8 août.
Surf
Enfin, l'épreuve de surf sera évidemment visible du public gratuitement. Si vous vous trouvez en Polynésie française, vous pourrez profiter du spectacle offert par la mythique vague tahitienne du site de Teahupoo, du 27 au 31 juillet.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.