Paris 2024 : plus de 3 500 personnes écartées des JO et des dizaines d'accréditations refusées pour des raisons de sécurité

Parmi ces individus, plusieurs sont fichés pour radicalisation à caractère terroriste ou pour leur proximité avec "des milieux islamistes, d'ultra-gauche et d'ultra-droite", a annoncé Gérald Darmanin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des membres des forces de l'ordre devant la place du Trocadéro, à Paris, le 9 juillet 2024. (JEWEL SAMAD / AFP)

Au total, 3 512 personnes ont été écartées des Jeux olympiques et paralympiques, qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre, a fait savoir sur X le ministre de l'Intérieur samedi 13 juillet. En tout, 770 000 enquêtes administratives ont été menées permettant  de refuser l'accès aux personnes susceptibles de constituer une menace pour la sécurité de l'événement, a précisé Gérald Darmanin.

Dans le détail, 130 personnes sont fichées S (pour sûreté de l'Etat), 16 personnes fichées pour radicalisation islamiste et "des dizaines d'individus radicaux proches des milieux islamistes, d'ultra-gauche et d'ultra-droite" se sont vu refuser leur accréditation, a ajouté le ministre.

Au total, près d'un million de personnes (athlètes, entraîneurs, journalistes, volontaires, agents de sécurité privée ou même riverains de la cérémonie d'ouverture) qui participeront de près ou de loin cet été aux Jeux feront l'objet au préalable d'une enquête de sécurité. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.