Paris 2024 : des militaires et policiers étrangers seront présents pour renforcer la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques

La Pologne a déjà annoncé jeudi que ses forces armées "rejoindront la coalition internationale" pour aider à sécuriser l'événement.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des soldats déployés près de la tour Eiffel, à Paris, le 25 mars 2024. (DANIEL DORKO / HANS LUCAS / AFP)

"Plusieurs nations étrangères" vont envoyer des soldats pour renforcer la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques, a annoncé jeudi 28 mars le ministère des Armées français. Les pays concernés "vont nous renforcer dans certains domaines critiques, comme les capacités cynophiles, où les besoins sont énormes", pendant les JO, précise le ministère, qui n'a pas précisé quelles nations étaient concernées. 

"Les forces armées polonaises rejoindront la coalition internationale mise en place par la France pour soutenir la préparation et la sécurité des Jeux olympiques d'été 2024", avait déclaré plus tôt dans la journée, sur le réseau social X, le ministre de la Défense polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, sans préciser le nombre de soldats déployés. Cela comprend "des chiens renifleurs" avec pour mission "des opérations de détection d'explosifs et de lutte contre le terrorisme".

D'importants besoins de chiens renifleurs

Par ailleurs, la France a sollicité début janvier "46 partenaires étrangers" pour "près de 2 185 renforts de forces de sécurité intérieure", a rappelé à l'AFP le ministère de l'Intérieur, jeudi. "Au 25 mars, plus de 35 Etats partenaires ont répondu favorablement", a précisé le ministère à franceinfo. Lors de la dernière Coupe du monde de rugby, des policiers britanniques notamment étaient venus en France, et au total 160 officiers européens avait participé à l'évènement. L'Allemagne a déjà indiqué qu'elle enverrait des policiers pour les JO.

Il s'agit de "prendre en compte l'expérience spectateur, répondre au défi capacitaire des Jeux et renforcer la coopération internationale", a fait savoir le ministère de l'Intérieur, en précisant que la Pologne avait proposé 40 policiers et 13 équipages cynophiles.

Les besoins en chiens renifleurs pour détecter notamment les matériaux explosifs sont très importants en vue des JO. A l'approche de l'événement, "il y a un peu de tension" sur le marché du chien, reconnaissait récemment auprès de l'AFP un responsable Centre national de formation des unités cynotechniques de la police nationale, situé au sud-est de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.