Paris 2024 : l’été en or des commerçants de Vaires-sur-Marne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne, accueillera les épreuves de canoë et d’aviron. Une promesse de retombées économiques pour la commune, où les commerçants se préparent pour l’évènement.
Paris 2024 : l’été en or des commerçants de Vaires-sur-Marne Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne, accueillera les épreuves de canoë et d’aviron. Une promesse de retombées économiques pour la commune, où les commerçants se préparent pour l’évènement. (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Schlienger, E. Sizarols, B. Bervas
France Télévisions
France 2
Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne, accueillera les épreuves de canoë et d’aviron. Une promesse de retombées économiques pour la commune, où les commerçants se préparent pour l’évènement.

Une base nautique unique en Europe. À Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), 101 millions d’euros ont été investis pour attirer tous les regards et accueillir des milliers de spectateurs. Pendant que les athlètes rameront sur leurs canoës-kayaks, les commerces des rues voisines comptent bien en profiter. "On aimerait bien gagner un peu de sous grâce à ses deux mois", confie Sahana Guna, la gérante d'un salon de thé, qui installera de nombreuses tables supplémentaires sur sa terrasse. 

Jusqu’à 30 000 visiteurs par jour arriveront par le train  

À J-16, l’heure est à la préparation mentale et linguistique. Vaires-sur-Marne et ses 13 500 habitants ont aussi droit à leurs anneaux olympiques. Les premières délégations commencent à arriver, et font déjà parler dans les cafés. Dans une brasserie située en face de la gare, le chiffre d’affaires a déjà augmenté de 15% au mois de juin. Alors que 4 000 passagers empruntent la station chaque jour, ils seront jusqu’à 30 000 durant les Jeux.  La gérante espère passer de 100 à 250 couverts par jour.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.