Paris 2024 : l'inquiétude des céréaliers face aux restrictions de navigation sur la Seine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : l'inquiétude des céréaliers face aux restrictions de navigation sur la Seine
Article rédigé par franceinfo - P.-L. Monnier, A. Guin, J. Messa, E. Stervinou, O. Palomino, V. Bouffartigue, N. Murviedro
France Télévisions
franceinfo
En raison des Jeux olympiques de Paris 2024, la Seine sera fermée à la circulation pendant sept jours cet été. La préfecture de la région Île-de-France justifie les restrictions de navigation au nom de la sécurité. Des restrictions qui suscitent l'inquiétude des céréaliers.

Pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, les professionnels du transport fluvial pourraient rester à quai. Cet été, la Seine sera fermée pendant sept jours, en raison de l'événement sportif mondial. Le trafic sera aussi limité à certaines heures de la journée pendant près de trois semaines supplémentaires. Un céréalier s'attend au pire. "Il y aura des surcoûts liés notamment à l'utilisation de camions, plutôt que par voie fluviale", a-t-il déploré, dimanche 14 janvier.

Impossible de tout transporter en camion ou en train

L'enjeu est de taille. Chaque été, avec les moissons, 800 000 tonnes de céréales transitent sur la Seine. Pour les professionnels, il est impossible de tout transporter en camion ou en train. Ils demandent donc des assouplissements. Sollicitée par France Télévisions, la préfecture de la région Île-de-France justifie les restrictions de navigation au nom de la sécurité. De nouvelles discussions sont prévues avec les céréaliers la semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.