Paris 2024 : la Grande Dictée des Jeux a réuni près de 3 000 personnes au Champ-de-Mars

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : la Grande Dictée des Jeux a réuni près de 3 000 personnes au Champ-de-Mars
Article rédigé par franceinfo - T. Leriche, B. Valleron, R. Lima
France Télévisions
Le Champ-de-Mars, à Paris, s'est transformé en école à ciel ouvert pour la Grande Dictée des Jeux, dans l'après-midi du vendredi 12 avril. Près de 3 000 personnes se sont prêtées à l'exercice. Une activité proposée par le Festival du livre.

Une dictée grandeur nature a eu lieu au Champ-de-Mars (Paris), dans l'après-midi du vendredi 12 avril. Près de 3 000 amateurs d'orthographe de tous âges se sont réunis face à la tour Eiffel. Ils se sont lancé un défi, à 100 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Les participants ont dû retranscrire trois dictées tournant autour d'auteurs contemporains renommés, et de sportifs sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques. Une activité proposée par le Festival du livre.

Réconcilier le sport et la lecture

La difficulté était croissante entre chaque texte, à l'image de la devise des Jeux olympiques : "Plus vite, plus haut, plus fort." Réconcilier le sport et la lecture : l'exercice semble réussi, mais l'événement a aussi réuni les générations. "On a tendance à dire toujours que les plus jeunes ne s'intéressent pas à ça, et c'est faux en fait, puisqu'ils sont là", s'est réjouie Agnès Martin-Lugand, romancière et autrice d'un texte pour la dictée. La Grande Dictée des Jeux a duré quatre heures.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.