Paris 2024 : la grande traversée de la flamme olympique à travers la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : la grande traversée de la flamme olympique à travers la France
Article rédigé par franceinfo - M. Manière, F. Depaquit, T. Souman, S. Dauba, C. La Rocca, L. Lavieille
France Télévisions
franceinfo
Transmise à Tony Estanguet, la flamme olympique s'apprête à débuter le voyage qui l'amènera à Paris le 26 juillet. Bouches-du-Rhône, Corse, Finistère... Focus sur son parcours à travers le pays.

La flamme olympique, qui illuminera la France pendant 69 jours, arrivera d'abord par la mer. Le 8 mai, le Belem fera son entrée dans le port de Marseille (Bouches-du-Rhône), avec à son bord, la précieuse flamme. Dès le lendemain, elle traversera la cité phocéenne. Pour parcourir la France et ses sites emblématiques, sont prévus 10 000 relayeurs. Du Mont Saint-Michel (Manche) au Viaduc de Millau (Aveyron), des plages de Normandie à celles de Tahiti, la flamme visitera aussi des châteaux, comme celui de Versailles (Yvelines) ou de Chambord (Loir-et-Cher), et grimpera le Mont Ventoux (Vaucluse) et les marches de Cannes (Alpes-Maritimes).

Le 26 juillet dans la capitale

Après Marseille, direction la Corse, puis l'ouest de la France, jusqu'à Brest (Finistère), d'où la flamme repartira vers les territoires d'outre-mer. Retour en suite à Nice (Alpes-Maritimes), pour voyager dans l'est du territoire : la vallée du Mont Blanc, les vignobles de Bourgogne, jusqu'à Paris. La fin du parcours de la flamme est fixée le 26 juillet, à Paris, pour la cérémonie d'ouverture prévue sur la Seine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.