Paris 2024 : la préparation mentale essentielle pour les athlètes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Paris 2024 : la préparation mentale essentielle pour les athlètes
Paris 2024 : la préparation mentale essentielle pour les athlètes Paris 2024 : la préparation mentale essentielle pour les athlètes (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Hélion, Francetv sport
France Télévisions
France 2
Comment les champions se préparent-ils dans les ultimes moments avant une compétition ? Comment gèrent-ils la pression ?

Pour relâcher la pression, une judokate s’est entourée d’une psychologue. “Même quand tu es chez toi, tu veux arrêter de penser à ça, tu vas allumer la télé et puis on va dire 'les Jeux olympiques de Paris'. Tu vas monter en voiture et allumer la radio… Je trouve ça très dur”, explique Madeleine Malonga, judokate française. 

“Rentrer dans leur bulle”


L’objectif de ces séances est de profiter de l’instant. “Tout n’est pas 100% maîtrisable. Ça dépend de la concurrence, ça dépend de l’environnement, ça dépend de l’arbitrage, etc. Et ensuite, il faut poser certains outils qui permettent [aux athlètes] de rentrer dans leur bulle pour justement être efficaces le jour J”, détaille Anaëlle Malherbe, préparatrice mentale et psychologue. Pour échapper à l’effervescence parisienne, les triathlètes français se sont installés hors du village olympique.


À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.