Paris 2024 : la Seine sera fermée à la navigation sept jours avant la cérémonie d'ouverture

Sept jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la Seine sera fermée à la navigation à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Illustration lors du triathlon mondial au niveau du pont Alexandre III et du Grand Palais Pont des Invalides à Paris, 17 août 2023 (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

La Seine sera fermée à la navigation à Paris sept jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, a appris France Bleu Paris jeudi auprès de la préfecture de la région Ile-de-France, confirmant une information de La Tribune.

Cette fermeture de la Seine doit permettre la préparation de la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu le 26 juillet, mais également de réaliser des "opérations de sécurisation du site", des "opérations de sécurisation des bateaux", et l'installation d'équipements pour le spectacle. Des répétitions sont également prévues, mais sans dévoiler le contenu de la cérémonie ni briser le secret, précise la préfecture de région à France Bleu Paris. Cette décision du préfet intervient "dans un cadre exceptionnel", ajoute la préfecture. Des échanges et des réunions de présentation du dispositif ont eu lieu avec les "acteurs du fleuve" pour "minimiser les contraintes". La cérémonie d'ouverture, qui prendra la forme d'un défilé sur des embarcations, se déroulera sur six kilomètres, entre le pont d'Austerlitz et le pont d'Iéna. La traversée s'achèvera devant le Trocadéro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.