Paris 2024 : La vasque olympique va-t-elle devenir un monument après les Jeux ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
La vasque olympique va-t-elle devenir un monument après les Jeux ?
Article rédigé par franceinfo - C. Meral, B. Laigle, M. Behboudi, G. Liaboeuf
France Télévisions
Depuis son allumage, la vasque olympique siège dans le ciel parisien. Ce nouvel astre pourrait bien devenir un nouveau monument de la capitale.

C’est devenu le nouveau rituel à Paris. À la tombée de la nuit, des milliers de personnes rejoignent les Tuileries pour voir la vasque olympique tutoyer le ciel parisien. Un immense ballon à 60 mètres de hauteur, relié au sol par un câble, émerveille les visiteurs. L'envol se prépare dès 20h30. Les cordes qui le retiennent sont progressivement relâchées comme on largue des amarres. Faite d’eau et de lumière, la flamme fait briller les yeux des observateurs. "Des projecteurs LED extrêmement puissants et des petits diffuseurs qui vont projeter de l’eau… avec l’effet de la lumière et de la ventilation, tout ça crée cette flamme nouvelle génération" détaille Mathieu Lehanneur, concepteur de la vasque.

Bientôt un monument ?

À quelques mètres, la vraie flamme olympique, celle qui a traversé toute la France. Cette vasque connaît un franc succès. En journée, il faut réserver pour s’en approcher. Conserver la vasque olympique comme monument fait l’unanimité auprès des touristes mais aussi des Français. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise, mais la vasque est déjà devenue un phénomène sur les réseaux sociaux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.