Paris 2024 : le Cercle des nageurs de Marseille, une histoire de champions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Au Cercle des nageurs de Marseille, fabrique de champions olympiques, les grands noms de la natation française sont passés par ce club très fermé.
Paris 2024 : le Cercle des nageurs de Marseille, une histoire de champions Au Cercle des nageurs de Marseille, fabrique de champions olympiques, les grands noms de la natation française sont passés par ce club très fermé. (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Souman, A. Richier, A. Lépinay, R. Chapelard, N. Thévenot
France Télévisions
France 2
Au Cercle des nageurs de Marseille, fabrique de champions olympiques, les grands noms de la natation française sont passés par ce club très fermé.

Avec sa piscine posée sur la mer, le Cercle des nageurs de Marseille est un monument, un club à succès avec 19 médailles olympiques. Alors quand la flamme passe à bord du Belem à quelques centaines de mètres, ses membres sont cueillis par l’émotion. "Ça fait écho justement à toutes ces médailles qui sont régulièrement remportées par le cercle", précise une habitante. Le Cercle des nageurs de Marseille a été fondé en 1921. Peu à peu, le cercle se développe des installations et formes des champions médaillés de bronze aux JO de Mexico en 1968. Plus récemment, c'est avec Laure et Florent Manaudou, Alain Bernard, Fabien Gilot ou encore Camille Lacourt que le cercle poursuivi sa moisson de titres.

Les meilleures infrastructures

Parmi les nouveaux espoirs, Sauveur Cristofini n’a que 14 ans. Il engrange tous les titres de champion de France. Il bénéficie des meilleures infrastructures et peut même parfois s'entraîner avec les nageurs les plus confirmés. À l'école marseillaise, tous les jeunes le savent : seule une médaille olympique les fera rentrer dans le cercle très fermé des meilleurs nageurs de la planète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.