Paris 2024 : les inquiétudes des commerçants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris 2024 : les inquiétudes des commerçants
Paris 2024 : les inquiétudes des commerçants Paris 2024 : les inquiétudes des commerçants (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Hélion
France Télévisions
France 2
À quatre jours de la cérémonie d’ouverture, les Jeux olympiques ne font pas les affaires de tout le monde. Dans le cœur de Paris, soumis à d’importantes restrictions de circulation, les clients se font attendre. Les hôteliers et les restaurateurs sont à la peine.

La Seine plutôt qu’une piste d'athlétisme. Des délégations descendant le fleuve, acclamées par plus de 300 000 spectateurs. Pour la première fois de l’histoire, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques se tiendra en dehors d’un stade. Ce parcours inédit de 6 kilomètres sera encadré par un dispositif sécuritaire encore jamais vu et son installation progressive fait déjà des mécontents.

Des négociations en cours


"On a vu arriver, dans les arrondissements en zone rouge, des grilles devant les cafés. Ça, on ne le savait pas. Est-ce que vous avez envie de prendre un café derrière une grille ?", commente Alain Fontaine, le président de l’Association française des maîtres restaurateurs. Dans une saison touristique déjà compliquée, les restaurateurs, qui comptaient sur une embellie à l’approche des Jeux olympiques, sont inquiets. La préfecture de Paris et les professionnels de l’hôtellerie sont en négociation pour définir les modalités d’indemnisation des entreprises affectées par les mesures sécuritaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.