Paris 2024 : les "Olympix", ces Français devenus experts du sport sur le tas

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grâce aux Jeux olympiques, les Français se passionnent pour tous les sports, y compris des disciplines qu'ils ne connaissaient pas du tout il y a encore quelques jours.
les "Olympix", ces Français devenus experts du sport sur le tas Grâce aux Jeux olympiques, les Français se passionnent pour tous les sports, y compris des disciplines qu'ils ne connaissaient pas du tout il y a encore quelques jours. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Messa, N. Adamy, S. Lacombe
France Télévisions
France 2
Grâce aux Jeux olympiques, les Français se passionnent pour tous les sports, y compris des disciplines qu'ils ne connaissaient pas du tout il y a encore quelques jours.

Quelques minutes à peine devant les épreuves et déjà commentateurs sportifs, ou plutôt en devenir. Ces derniers jours, des millions de Français se sont pris au jeu sans forcément connaître toutes les règles. "On apprend sur le tas, parfois on va regarder un peu sur Internet", explique un spectateur. Désormais, certains sont devenus experts de sports qu’ils ne maîtrisaient pas il y a dix jours.  

Incollables en quelques jours 

Karine Ménard a commencé à s’intéresser à l’escrime avec les Jeux olympiques. "Pour le sabre, le fleuret, l’épée, il y a plusieurs endroits où on peut toucher sur le corps", explique-t-elle. Une institutrice est devenue presque incollable sur le BMX en quelques jours. Ces néophytes devenus passionnés sont surnommés les "Olympix", ceux qui ne s’intéressent à un sport qu’au moment des JO. "On a l’impression que tout le monde s’y connaît et que dans deux semaines, tout le monde ne s’y connaîtra plus. C’est ça aussi la magie des JO", s’amuse un étudiant. Une magie qui fait des JO d’été la compétition sportive la plus regardée devant la Coupe du monde de football. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.