Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : "Notre-Dame des sportifs", une chapelle destinée aux athlètes de tous les niveaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paris 2024 : "Notre-Dame des sportifs", une chapelle destinée aux athlètes de tous les niveaux
Article rédigé par France 2 - S.Ollivier
France Télévisions
Depuis septembre et jusqu'à l'été 2024, quand auront lieu les Jeux olympiques de Paris, une chapelle est installée dans l'église parisienne de la Madeleine. Nommée "Notre-Dame des sportifs", les athlètes professionnels comme amateurs peuvent notamment y faire bénir leur matériel.

L'Église se met aux Jeux olympiques de Paris 2024. Depuis septembre et jusqu'à l'été prochain, une chapelle est installée au sein même de l'église de la Madeleine à Paris. "Une particularité : elle est destinée aux sportifs, les amateurs comme les professionnels. Son nom, c'est Notre-Dame des sportifs. Tout le monde peut y pénétrer", indique le journaliste Samuel Ollivier, présent sur le plateau du 8 Heures, mardi 28 novembre. Il est possible de faire bénir son matériel de sport.

Joël Thibault, l'aumônier des champions

"On voulait dédier un lieu pour que les sportifs de bas, moyen, haut et très haut niveau puissent avoir un lieu de parole, d'écoute, un lieu où ils puissent aussi déverser un peu ce qu'ils sont humainement, parce qu'ils ont aussi une vie religieuse ou une vie spirituelle. Ce lieu n'existait pas, et donc, on l'a créé", explique Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris. Il est aussi possible de solliciter un aumônier du sport. Joël Thibault est très célèbre dans ce domaine. "Aumônier des champions, c'est le titre de son livre. Il accompagne notamment Olivier Giroud, et il sera sans doute accrédité pour les prochains JO", ajoute Samuel Ollivier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.