Paris 2024 : portrait de Pierre de Coubertin, le père des Jeux modernes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : portrait de Pierre de Coubertin, le père des Jeux modernes
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Il y a 130 ans, Pierre de Coubertin a imaginé faire revivre les Jeux olympiques de l'Antiquité grecque. Portrait de ce baron qui était un grand sportif, et qui a tout inventé dans les Jeux modernes.

C'est au château de Mirville (Seine-Maritime) qu'il y a 130 ans, Pierre de Coubertin a imaginé faire revivre les Jeux olympiques de l'Antiquité grecque, d'abord à Athènes, puis tous les quatre ans dans un pays différent. Le baron était un grand sportif. Pour lui, le développement du corps et de l'esprit vont de pair, et surtout, la compétition entre hommes rapproche les peuples. Trop aristocrate pour les uns, et surtout trop rétrograde, la France de 2024 ne rend que très peu hommage au père spirituel des Jeux. Certaines de ces phrases, contre la mixité par exemple, sont aujourd'hui inaudibles.

Il a dessiné les cinq anneaux entremêlés


Alors, le baron était-il un incorrigible misogyne ? Son arrière petite-nièce, Diane de Navacelle de Coubertin, le défend. "Est-ce que vous vous souvenez de comment ça se passe en 1896 pour les femmes ? Elles n'ont pas le droit de voter, de travailler, d'avoir un compte en banque", rappelle-t-elle. Pierre de Coubertin a tout inventé : la charte olympique, le serment des athlètes. Il a créé des épreuves aujourd'hui oubliées, et même dessiné les cinq anneaux entremêlés, symbole des cinq continents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.