Paris 2024 : quel dispositif de sécurité pour les Jeux olympiques ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : quel dispositif de sécurité pour les Jeux olympiques ?
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, C. Vérove, M. Boisseau, S. Lerch, P. Lagaune, M. Le Rue
France Télévisions
France 2
L’attentat du 2 décembre relance la question de la sécurité lors des Jeux olympiques qui se tiendront à Paris à l’été 2024. 45 000 agents seront mobilisés.

Samedi 2 décembre, un attentat s’est déroulé près de la Tour Eiffel, au cœur de Paris. Le choc ravive la question de la sécurité lors des prochains Jeux olympiques. En effet, la France a vu les choses en grand avec une cérémonie d’ouverture hors norme et spectaculaire. Le jour J, les sportifs du monde entier défileront en bateau sur la Seine, soit sur six kilomètres en plein air. Du jamais-vu. Les autorités annoncent un dispositif de sécurité massif et renforcé.

La brigade fluviale mobilisée pour la cérémonie d’ouverture

Le jour de la cérémonie d’ouverture, 45 000 policiers, gendarmes et agents de sécurité privée seront déployés dans les rues parisiennes, mais aussi sur la Seine grâce au renfort de la brigade fluviale. Le public sera quant à lui contrôlé avant d’accéder aux sites olympiques. Les voitures seront interdites dans certains secteurs, sauf pour les riverains. Les automobilistes devront alors le justifier en présentant un QR code.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.