Paris 2024 : la Fédération française de football réunit les clubs professionnels pour les convaincre de rendre leurs joueurs disponibles

Le président de la FFF, le sélectionneur des Espoirs et les clubs de Ligue 1 de football se réunissent vendredi pour évoquer la disponibilité des joueurs en vue des Jeux olympiques de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Thierry Henry, sélectionneur des espoirs et de l'équipe de France olympique, en août 2023. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le président de la Fédération française de football Philippe Diallo va réunir vendredi 15 décembre, à 10 heures, les clubs de football professionnels pour évoquer les Jeux olympiques de Paris, a appris la direction des Sports de Radio France d’une source proche de l’instance. Le président de la FFF sera accompagné du sélectionneur des Espoirs et de l'équipe olympique, Thierry Henry, ainsi que du directeur technique national Hubert Fournier et de Marc Keller, en charge des sélections de jeunes pour le Comex.

Cette réunion de travail aura pour but de présenter aux clubs de Ligue 1 – certains seront présents physiquement, d’autres en visio – les ambitions, les objectifs de l’équipe olympique, ainsi que la préparation menant jusqu’au tournoi qui se tiendra du 24 juillet au 10 août. Ces dates ne figurent pas au calendrier de la Fifa, les clubs n’ont donc aucune obligation de céder leurs joueurs. L’idée sera également, explique une autre source fédérale, d’écouter les souhaits des clubs pour coopérer au mieux.

Monaco, "soutien total" de la FFF

La Fédération pourra compter sur un premier soutien de poids : l’AS Monaco. Le club princier, qui compte actuellement quatre joueurs dans la sélection olympique avec Maghnes Akliouche, Chrislain Matsima, Soungoutou Magassa et Eliesse Ben Seghir – ce dernier, blessé n'a pas pu être appelé cet automne – se dit prêt à laisser ses éléments participer aux Jeux.

Le directeur du football de l'AS Monaco, Thiago Scuro, interrogé par la direction des Sports de Radio France, va en ce sens. "L’AS Monaco soutient le football français, la Fédération, nous sommes plus qu’ouverts pour discuter avec la Fédération pour coopérer et soutenir leurs besoins pour les Jeux olympiques", annonce le Brésilien, arrivé au club cet été et qui apprécie que cette réunion soit mise en place par la FFF pour échanger autour des conditions. Et d’ajouter : "Je sais qu’en Europe, on ne donne pas sa juste valeur à ce tournoi olympique, mais pour moi qui viens du Brésil, c’est un objectif très important, j’ai déjà eu une expérience similaire à RedBull Bragantino, avec Claudinho. C’était notre meilleur joueur et on l’a laissé disputer les JO à Tokyo en 2021. Il avait remporté l’or. Je sais combien cette compétition est spéciale pour les joueurs, pour le pays. Donc on sera un soutien total pour la Fédération française afin d’atteindre cet objectif." Rappelant que "Monaco est le club qui fournit le plus de joueurs aux sélections de jeunes, des U16 aux Espoirs".

Éviter le fiasco de 2021

En 2021, les clubs n’avaient pas joué le jeu, le sélectionneur de l’époque Sylvain Ripoll avait essuyé les refus notamment du Stade Rennais, de l’OGC Nice et… de l’AS Monaco. Avec deux défaites en trois matches, la France a été éliminée dès les phases de groupes.

Pour rappel, l’équipe olympique est constituée de 15 joueurs de moins de 23 ans plus trois joueurs de plus de 23 ans. A l’époque, André-Pierre Gignac, Florian Thauvin et Téji Savanier étaient venus garnir les rangs tricolores. Pour ces Jeux en France, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann ont affiché leur volonté d’être dans l’équipe olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.