Paris 2024 : un QR code désormais exigé pour circuler dans le centre

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Paris 2024 : un QR code désormais exigé pour circuler dans le centre
Paris 2024 : un QR code désormais exigé pour circuler dans le centre Paris 2024 : un QR code désormais exigé pour circuler dans le centre (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Subra-Gomez, M. Damoy, J. Ababsa, M. Petitjean
France Télévisions
franceinfo
À quelques jours du début des JO, un QR code est désormais obligatoire pour circuler dans l'hypercentre et sur les quais de Seine. Une restriction contraignante pour les passants, mais aussi pour les commerces se trouvant dans ces zones.

Le centre de Paris est mis en cage à une semaine de l’ouverture des Jeux olympiques. 44 000 barrières ont été installées pour délimiter le périmètre de sécurité. Et pour y pénétrer, il faut dorénavant un QR code. "Je savais que c'était contrôlé, mais pas à ce point-là", s'étonne un passant. En bord de Seine, c’est encore plus strict, aucun véhicule n’est autorisé. Tous les piétons, sans exception, doivent présenter un laissez-passer. Résultat, des quais entièrement vides en pleine saison touristique. L'accès à une péniche-restaurant est impossible sans QR code, alors l'équipe contacte les clients un par un. "C'est beaucoup de démarches, certains ont annulé à cause de ça", explique une employée. Avec les restrictions de passage, le patron anticipe déjà un manque-à-gagner important sur la période olympique. 

Une nécessité jusqu'au 8 septembre

Comment aller au restaurant, au travail ou chez le médecin pendant les Jeux ? Autant de cas pratiques auxquelles les employés de mairie tentent de répondre. Une permanence quotidienne est dédiée au casse-tête des déplacements pendant les Jeux. Le laissez-passer sera nécessaire jusqu'à la fin des épreuves, le 8 septembre. La préfecture de Police assure que les barrières seront retirées après la cérémonie d'ouverture.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.