Paris 2024 : une dictée organisée sur le thème du sport

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : une dictée organisée sur le thème du sport
Article rédigé par franceinfo - H. Capelli, M. Behboudi, R. Gradeux, E. Noël
France Télévisions
3 000 personnes se sont livrées au jeu de la dictée à Paris, vendredi 12 avril, en prévision des prochains Jeux olympiques. L'occasion pour les participants de réviser les règles orthographiques les plus difficiles.

À Paris, en face de la tour Eiffel, 3 000 participants se sont rassemblés, vendredi 12 avril, à un peu plus de 100 jours des Jeux olympiques, pour une dictée. Le sport s'est imposé dans le récit. Avant de commencer, une écolière est confiante. "J'ai l'habitude, j'en fais tous les jours", assure-t-elle. Parmi les auteurs des dictées, David Foenkinos, qui n'a pas voulu rendre la tâche trop facile. "Il y a quelques pièges, il y a quelques difficultés. Sur mon texte, j'aurais fait des fautes", indique le romancier.

L'orthographe des Français vacillante ?

Les Français feraient de plus en plus de fautes. Parmi les spectateurs, une perle rare affirme : "Je veille toujours à la qualité orthographique de tout ce que j'écris. Je mets un temps fou à envoyer des SMS, que je rédige avec la ponctuation, les accents." Les participants à la dictée ont reconnu avoir commis quelques erreurs. Ils ont tout de même obtenu une belle médaille à l'arrivée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.