Paris 2024 : Versailles s'apprête à accueillir l'équitation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paris 2024 : Versailles se prépare à accueillir l'équitation
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, J. Lonchampt, J. Ababsa, L. Marques, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Alors que le château de Versailles, dans les Yvelines, accueillera les épreuves équestres des Jeux olympiques, les jardins et le parc ont été aménagés en conséquence.

En quatre siècles d'existence, le château de Versailles (Yvelines) a connu de nombreux projets grandioses. Et celui des Jeux olympiques de Paris 2024 ne déroge pas à la règle. Depuis quelques jours, les tribunes olympiques sont en place. Les compétitions d'équitation se tiendront dans l'axe central du parc, en alignement parfait avec la résidence royale. Les travaux, achevés à 70%, se poursuivent dans de nombreux lieux du domaine.

"Une fontaine va devenir une carrière équestre"

Il y a 27 obstacles à construire, car l'une des épreuves, le cross, se déroule sur un parcours de cinq kilomètres, en utilisant le patrimoine existant. "Une fontaine va devenir une carrière équestre, sur laquelle les chevaux vont pouvoir sauter et galoper", explique Paul-Jacques Tanvez, président de Normandie drainage. Les travaux s'effectuent avec des règles strictes : contrôle archéologique, aucun arbre abattu, et conservation de toute la terre retirée. Le site doit être rendu à l'identique après les Jeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.