"A chaque fois, j'étais là" : on vous présente Othmane, supporter des Bleus présent pour toutes les médailles d'or françaises depuis le début des JO 2024

L'équipe de France olympique a un nouveau porte-bonheur. Quand un athlète français brille, ce supporter parisien est forcément là, quelque part.
Article rédigé par Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Othmane au bord de la route lors du triathlon féminin, le 31 juillet 2024, remporté par la Française Cassandre Beaugrand. (ASSOCIATION DES BAROUDEURS DU SPORT)

Il faudrait que les meilleurs staticiens de la planète se penchent sur la question. Quelle était la probabilité pour qu'un même supporter assiste physiquement à toutes les médailles d'or obtenues par la France depuis le début des Jeux olympiques ?

Ce cas d'école a un prénom : Othmane. Ce supporter de 33 ans est en effet "partout où ça se passe". 

La victoire d'Antoine Dupont en rugby à 7 au Stade de France ? "J'y étais".

Le triomphe de Pauline Ferrand-Prévot en VTT sur la colline d'Elancourt ? "J'y étais".

Le titre olympique de Nicolas Gestin en canoë à Vaires-sur-Marne ? "J'y étais".

Le récital de Léon Marchand sur 400 mètres 4 nages ? "J'y étais".

Le doublé des Françaises en escrime au Grand Palais ? "J'y étais".

Et Cassandre Beaugrand qui remporte le triathlon, mercredi 31 juillet au matin ? "J'y étais".

Franceinfo a pu consulter les billets nominatifs de toutes ces épreuves, du rugby à 7, samedi 27 juillet, au triathlon, mercredi. C'est d'ailleurs depuis le bord de la route, au niveau du Quai d'Orsay, qu'Othmane nous a envoyé la photo qui suit. Il est entouré de ses amis de l'Association des baroudeurs du sport, créée en 2018, dont il est lui-même un membre historique.

Othmane assiste au sacre olympique du Français Nicolas Gestin en canoë slalom, le 29 juillet 2024, à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). (COLLECTION PRIVEE)

"Après les trois premières médailles d'or, on était encore plusieurs copains à être dans le coup. Mais lundi, je suis allé tout seul à Vaires-sur-Marne pour voir Nicolas Gestin être sacré champion olympique en canoë slalom", rigole-t-il.

Avec Léon Marchand mercredi soir

Othmane est donc un porte-bonheur pour les Bleus depuis le début de ces Jeux. Mais des proches lui disent aussi qu'il fait rater des médailles d'or. Vous voulez rire ? Mardi, il a dû quitter précipitamment l'Arena Champ-de-Mars, où se tient le tournoi de judo. Et patatras, "quelques minutes plus tard, Clarisse Agbégnénou a perdu [en demi-finale] juste après mon départ".

Othmane, six fois champion olympique par procuration, (presque) sans bouger, avec comme seul effort d'avoir réussi à arriver à l'heure. "C'est clairement mon meilleur palmarès", se marre celui qui pratique régulièrement du foot, du tennis, et du footgolf. Depuis, ses proches lui demandent où ils comptent aller. Indice chez vous (et pour les athlètes tricolores) : Othmane a prévu de se rendre mercredi soir à la Paris La Défense Arena. Là même où Léon Marchand espère décrocher deux nouvelles médailles d'or supplémentaires, sur 200 mètres papillon, puis 200 mètres brasse.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.