"Des excès parfois dégoûtants" : fake news à l'appui, Moscou critique la "décadence" des JO de Paris 2024

Alors que quelques athlètes russes participent aux Jeux de Paris sous bannière neutre, la Russie critique vivement la cérémonie d'ouverture et l’organisation de la compétition.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les anneaux olympiques à la Tour Eiffel à Paris, le 7 juin 2024. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS via AFP)

Une semaine après l'ouverture des Jeux olympiques, la cérémonie d'ouverture continue de faire parler d'elle, notamment en Russie. Si le président Vladimir Poutine ne s'est pas exprimé à ce sujet, plusieurs de ses proches ont pris la parole ces derniers jours pour dénigrer la cérémonie mais aussi l'organisation des Jeux.

Dans un entretien au journal pro-Kremlin Komsomolskaïa Pravda, le porte-parole du Kremlin Dimitri Peskov a évoqué les Jeux olympiques de Paris d'un ton plutôt moqueur. Au journaliste qui lui demande si Vladimir Poutine a vu la cérémonie, il répond : "Non, je ne crois pas et Dieu merci ! Moi non plus, je ne l’ai pas regardée. J’ai juste vu des extraits ensuite. On pourrait dire que c’était une belle cérémonie d’ouverture si seulement il n’y avait pas eu tous ces affreux excès de la part des scénaristes. Des excès parfois même dégoûtants !"

La "parodie LGBT" de la Cène

Une fois de plus, le pouvoir russe dénonce ce qu'il considère comme la promotion de valeurs décadentes par les pays occidentaux. Sur sa chaîne Telegram, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, s'en prend aussi à la cérémonie d'ouverture. Elle la compare à une "parade de la fierté homosexuelle", blâmant la "parodie LGBT" de la Cène. Dans son message, elle pointe aussi les ratés logistiques de l'évènement, la pluie, les rats ou encore la présence du rappeur "toxicomane" Snoop Dogg parmi les porteurs de la flamme.

Ces déclarations interviennent alors que seuls quelques athlètes russes participent aux Jeux, sous bannière neutre. En juin dernier, pour concurrencer les JO de Paris, la Russie avait organisé sa propre compétition, les Jeux des Brics, qui avaient réuni 90 pays et 5 000 athlètes. Une compétition où il n'y avait, contrairement aux Jeux olympiques, que très peu d'athlètes de premier plan.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.