Paris 2024 : Emmanuel Macron a inauguré le village olympique, à cinq mois de l'ouverture des JO
Ce qu'il faut savoir
L'échéance se rapproche. Après sept ans de construction, Emmanuel Macron a inauguré jeudi 29 février le village olympique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à cinq mois des JO de Paris (26 juillet-11 août). Ce complexe va accueillir près de 14 500 athlètes avec leur staff. Les clés de ce village ont été remises aux organisateurs, en présence d'Emmanuel Macron, dont la dernière visite sur le site remonte à octobre 2021. Ce direct est maintenant terminé.
Un gigantesque complexe. Le village regroupe quelque 82 bâtiments, 3 000 appartements et 7 200 chambres sur un site qui s'étend sur 52 hectares entre Saint-Denis, l'île Saint-Denis et Saint-Ouen, au nord de Paris. Hormis un retard évalué à "quelques semaines" par le président de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), Nicolas Ferrand, pour les bâtiments situés sur l'île Saint-Denis, le calendrier prévu pour la livraison a été tenu.
Le travail n'est pas terminé. Pour pouvoir accueillir les 206 délégations olympiques, les organisateurs vont devoir désormais équiper les appartements et aménager les centres de services pour les athlètes. "Cela représente plus de 345 000 pièces en tout qui vont être acheminées. Des couettes, des tables de chevet, des lits (il y en aura 14 250), 8 200 ventilateurs et 5 535 sofas", détaille Laurent Michaud, directeur des villages olympiques et paralympiques au comité d'organisation de Paris 2024.
Un "chef-d'œuvre" de l'industrie de la construction française. Le village olympique est "le chef-d'œuvre de ce que l'industrie de la construction sait faire en France", estime, sur franceinfo, Nicolas Ferrand, le directeur général de la Solideo. Les difficultés liées au Covid-19 et à la guerre en Ukraine ont entraîné une révision à la hausse du budget de la société, avec une augmentation de 140 millions d'euros en 2022, s'élevant ainsi à près de 4,5 milliards d'euros.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Emmanuel Macron évoque les investissements autour de la Seine et de la Marne, notamment d'assainissement. "Vous allez vous baigner dans la Seine ?", lui demande un journaliste. "Et comment, ouais ! Moi, j'irai", promet le chef de l'Etat.
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 En marge de l'inauguration du village olympique, Emmanuel Macron est interrogé par la presse sur la capacité des transports en commun franciliens à faire face aux fortes affluences de passagers durant la compétition. "On sera tous au rendez-vous", assure le président.
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Emmanuel Macron a inauguré le village olympique de Paris 2024, situé à cheval sur les villes de l'Île-Saint-Denis, Saint-Ouen et Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Le président français a symboliquement remis la clé du site à Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques.(FRANCEINFO)
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Implanté sur trois communes de Seine-Saint-Denis, le village veut être un modèle environnemental. Dans les chambres, des sommiers en carton ont été retenus dans une logique de coût et de recyclage. Cédric Cousseau vous fait visiter le complexe qui accueillera près de 15 000 athlètes.
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Emmanuel Macron est arrivé au village olympique, à Saint-Denis, qu'il doit inaugurer à cinq mois de l'ouverture des JO. De nombreux élus sont présents, dont la maire de Paris Anne Hidalgo.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est un peu plus de 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #INFLATION L'inflation en France continue son ralentissement à 2,9% sur un an au mois de février, contre 3,1% en janvier, selon l'Insee.• #ISRAEL_PALESTINE Plus de 30 000 personnes sont mortes dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, selon le dernier bilan du ministère de la santé du Hamas. Suivez notre direct.• #PARIS2024 A cinq mois des Jeux olympiques de Paris, Emmanuel Macron inaugure aujourd'hui le village olympique à Saint-Denis, qui accueillera près de 15 000 athlètes pendant les JO.• #STRASBOURG Le procès de l'attentat de Strasbourg en décembre 2018, qui avait coûté la vie à cinq personnes, s'ouvre aujourd'hui à Paris. Si l'assaillant Cherif Chekatt est mort, quatre hommes, soupçonnés d'avoir joué un rôle dans la préparation de l'attentat, vont comparaître pendant cinq semaines devant la cour d'assises spéciale.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est un peu plus de 6 heures, voici le premier point sur l'actualité de ce jeudi :• #IVG Un vote historique. Le Sénat a approuvé l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Emmanuel Macron a salué "un pas décisif" et réunira le Congrès, lundi, pour une adoption définitive au Parlement du projet de loi constitutionnelle.• #PARIS2024 A cinq mois des Jeux olympiques de Paris, Emmanuel Macron inaugure aujourd'hui le village olympique à Saint-Denis, qui accueillera près de 15 000 athlètes pendant les JO.• #STRASBOURG Le procès de l'attentat de Strasbourg en décembre 2018, qui avait coûté la vie à cinq personnes, s'ouvre aujourd'hui à Paris. Si l'assaillant Cherif Chekatt est mort, quatre hommes, soupçonnés d'avoir joué un rôle dans la préparation de l'attentat, vont comparaître pendant cinq semaines devant la cour d'assises spéciale.• #ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé du Hamas annonce "plus de 30 000 morts" dans la bande de Gaza depuis le début du conflit avec Israël, le 7 octobre.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.