: Document franceinfo "Je ne peux plus voir ma famille", témoigne le judoka iranien forcé à perdre un combat aux Mondiaux de Tokyo
Il y a deux semaines, le judoka iranien Saeid Mollaei a perdu ses deux derniers combats aux championnats du monde sous la pression politique de son pays pour éviter un adversaire israélien. Il a décidé de rompre avec l'Iran et de retourner en Allemagne, où il s'entraîne depuis un an. Loin de sa famille, il se prépare désormais aux Jeux olympiques de 2024.
Dans son polo noir à manches courtes, un peu étroit pour son imposante musculature, Saeid Mollaei, les oreilles boursouflées par de nombreuses joutes sur les tatamis, arrive d’un pas décidé, presque comme s’il s’apprêtait à combattre. Il y a deux semaines aux Mondiaux de Tokyo, cet Iranien champion du monde 2018 de la catégorie des moins de 81 kilos a perdu ses deux derniers combats. Une défaite sous la pression des autorités politiques de son pays, qui ne voulaient pas qu’il affronte sur le tapis le judoka israélien. Ce dernier est d’ailleurs devenu champion du monde 2019.
Il n’a rien oublié de ce qu’il a subi. Les messages via son entraîneur lui demandant de perdre dès les 8e de finale et ceux de son frère, intimidé en Iran. "Quand j’ai reçu les messages de mon frère, se souvient-il, j’ai pensé à ma famille, aux représailles éventuelles, aux menaces, je ne pouvais plus me battre correctement je n’étais pas concentré et j’ai perdu."
En exil en Allemagne pour s'entraîner
Pour préserver ses chances de décrocher le titre olympique l’année prochaine à Tokyo, Saeid Mollaei a fait le choix de rompre avec son pays pour ne plus se retrouver dans cette situation.
Depuis 15 jours, le judoka, qui a quitté précipitamment le Japon, protégé par la fédération internationale, a continué de résister à la pression de ceux qui lui avaient demandé d’abandonner. Disposant d’un visa de deux ans, il est retourné en Allemagne où il s’entraîne depuis l’année dernière. Seuls quelques journalistes, dont franceinfo, ont pu le rencontrer.
Ils m'ont dit que je pouvais rentrer en Iran, qu'il n'y avait pas de problème, mais quand j'ai changé de numéro de téléphone et que j'ai refusé de leur répondre, le président de la fédération a fait passer le message qu'il fallait me convaincre de rentrer et d'arrêter de donner des interviews.
Saeid Mollaeià franceinfo
Saeid Mollaei ne cache pas sa peur à l’idée d’un éventuel retour mais Il sait aujourd’hui qu’il ne peut plus rentrer. Son regard s’assombrit autant que sa détermination grandit : "J'ai fait ce choix, je ne peux plus voir ma famille. La réalité c'est que je ne peux même plus leur parler, je suis obligé de passer par un ami pour avoir de leur nouvelles".
"Maintenant, je suis libre"
À 27 ans, il n’a qu’une idée en tête. Décrocher le titre olympique l’année prochaine à Tokyo, sous les couleurs de l’équipe des réfugiés de la fédération internationale ou avec le CIO, prêt à affronter tous les adversaires y compris le champion du monde israélien."Bien évidemment je le ferai, explique-t-il. J'ai dû accepter la loi iranienne quand je vivais en Iran, maintenant je suis libre, je veux combattre librement respecter la charte olympique pour gagner."
Saeid Mollaei n’a pas demandé l’asile politique. Il attend de voir quelles décisions la fédération internationale qu'il ne cesse de remercier pour son aide, et le comité international olympique, prendront à l’encontre des autorités sportives iraniennes, passibles de lourdes sanctions.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.